SOMMAIRE GÉNÉRAL▲

Utilisation des formulaires licence pour la saison 2012/2013
(voir « Licence mode d’emploi »)

 

 

TARIFS

– licences Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées ceintures de couleur et ceintures noires : 34 euros avec assurances et 31,88 euros sans l’assurance accidents corporels.

– passeport sportif Judo Jujitsu : 8 euros.

– passeport sportif Kendo et Disciplines Rattachées : 10 euros.

 

LICENCE

La prise de licence à la F.F J.D.A. s’effectue auprès des clubs affiliés.

L’établissement de la licence du président de l’association déclenche les garanties attachées à l’association par le contrat groupe souscrit par la F.F.J.D.A. auprès de M.D.S. CONSEIL.

Le Président devra donc être licencié en priorité ainsi que son comité directeur. (Si une modification de dirigeant(s) du club intervient, en avertir immédiatement la F.F.J.D.A. au moyen des formulaires « contrat club » de mise à jour ou sur le site internet fédéral http://www.ffjudo.org/portal/ –  Il en est de même pour le(s) enseignant(s)).

Tous les adhérents de l’association ou de la section affiliée, quel que soit leur âge ou leur fonction, doivent être licenciés à la F.F.J.D.A.

La prise de licence s’effectue selon les modalités décrites ci-dessous.

 

OBLIGATIONS MÉDICALES

En application de l’article L. 231-2 du code du sport, en cas de souscription d’une licence à la F.F.J.D.A. pour la première fois, le soussigne certifie avoir produit un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du judo, du ju-jitsu, du kendo ou autre discipline associée.

Cette obligation est indépendante de la production du certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique des disciplines fédérales en compétition.

 

INFORMATIQUE FICHIERS ET LIBERTÉS

Le licencié est informé sur le formulaire de licence que la loi du 6 janvier 1978 (art. 26 et 27) précise qu’il possède un droit d’accès et de rectification sur les informations informatisées portées sur sa carte licence et que ses nom et adresse peuvent faire l’objet d’une cession à des partenaires commerciaux, et qu’il peut s’y opposer en cochant la case prévue à cet effet sur son formulaire de licence.

 

PROCÉDURE

 1 - Formulaire licence de la saison 2012/2013

Nous vous rappelons que la prise de licence à une fédération sportive est un acte juridique et doit être traitée avec rigueur. C’est pour cela que nous vous demandons de suivre scrupuleusement les procédures de prises de licences. Nous vous recommandons vivement de procéder à la prise de licence par internet (rapidité, économie et fiabilité assurées). (Voir pages « licence mode d’emploi » au début du fascicule).

Vous avez reçu, courant mai des formulaires de licence de la saison 2012/2013 qui servent pour les renouvellements (pré-imprimés au nom des adhérents) et les nouvelles licences qu’elles soient de couleurs ou noires.

Cet imprimé comprend une liasse de trois formulaires :

– un formulaire à retourner dûment complété à la F.F.J.D.A. (signature obligatoire précédée de la mention « lu et approuvé ») ;

– un formulaire à conserver par le club ; il vous servira de fichier « adhérents-licenciés » pour la saison 2012/2013. Nous vous conseillons donc de les conserver dans un classeur ;

– un formulaire comprenant la notice assurance à remettre impérativement à l’adhérent lorsqu’il aura signé sa demande de licence.

Très important  :

Vous devez veiller à ce que les adresses, l’adresse email, le numéro de téléphone et les années de naissance soient correctes et qu’aucune erreur ne figure sur le formulaire.

Pour les kyus vous devez renseigner les grades et la date d’obtention.

Remarque  :

Dans le cas où le club ne recevrait pas un formulaire pré-établi pour un licencié de la saison précédente, il devra procéder comme pour un nouveau et indiquer le numéro de la licence de la dernière saison.

La case marquée DOJO (salle d’entraînement) « A-B-C » juste à côte du sexe et du nom du licencié permet d’identifier si votre club possède plusieurs salles d’entraînement et le lieu de pratique.

Y inscrire la lettre correspondante selon le cas :

DOJO A –  DOJO PRINCIPAL

DOJO B –  2e DOJO annexe

DOJO C –  3e DOJO annexe

Les cases non renseignées seront considérées comme dojo « A ».

Si le dojo n’existe pas, veillez à renseigner le contrat club http://www.ffjudo.org/portail

Cette information nous permettra de trier par dojo des listings des licenciés et de vous faciliter ainsi les formalités de renouvellement.

 2 - Abonnement à la revue fédérale « Judo Magazine »

Cocher la case « abonnement à la revue sur le formulaire » : l’abonnement est nominatif.

Si l’adresse e-mail est renseignée un numéro gratuit de la version numérique vous sera envoyé.

Pour un abonnement à « Judo Magazine » version numérique se rendre sur www.ffjudo.com et cliquer sur Judo Magazine et suivre les instructions.

 3 - Bordereau récapitulatif de paiement

– le premier est destiné à la F.F.J.D.A. avec votre règlement : chèque bancaire, postal ou bordereau de prélèvement (aucun autre mode de paiement ne sera accepté : cf. modalités de paiement) ;

– le second est pour votre fichier club (il vous servira pour les vérifications).

Important : bien préciser :

– le nombre de licences et le montant total par catégorie ;

– le nombre d’abonnement à « Judo Magazine ».

 4 -Modalités de paiement

Le titre de paiement doit obligatoirement être joint à l’envoi des formulaires licence :

– par chèque bancaire à l’ordre de la F.F.J.D.A. quelle que soit la discipline (Judo, Jujitsu, Kendo ou disciplines associées) ;

– par chèque postal à l’ordre de la F.F.J.D.A., sans mentionner le numéro de compte postal. Jamais au nom d’une personne déterminée ;

VEUILLEZ TOUJOURS RAPPELER LE NOM EXACT DU CLUB ET SON ADRESSE AINSI QUE SON NUMÉRO D’IDENTIFICATION QUE VOUS RETROUVEZ SUR LES DOCUMENTS LICENCE.

– par bordereau de prélèvement.

Important :

LES ESPÈCES NE SONT PAS ACCEPTÉES.

Il est toujours nécessaire de prévoir un chèque spécifique pour le règlement global des licences. Si le club souhaite régler un achat en même temps, un autre chèque devra être établi.

 5 - ENVOI DES LICENCES

Le club recevra directement les documents à remettre à chacun de ses licenciés, à savoir :

– les cartes licence 2012/2013 KYU, KYU 12 ans et + et CEINTURES NOIRES ;

– la vignette à coller sur le passeport sportif et la vignette « code barres » à coller au dos de la carte licence 2012/2013.

Cette vignette doit être signée par le licencié ou son représentant légal.

Toute erreur administrative des clubs dans la procédure de prise de licence sera traitée par la fédération si la demande en est faite dans les deux mois suivant la date de saisie dans l’informatique fédérale.

 

PASSEPORT SPORTIF

Le « passeport sportif » de la F.F.J.D.A. est obligatoire car il constitue LA PREUVE OFFICIELLE DU GRADE DU LICENCIÉ :

– il facilite toutes les formalités administratives : résultats de compétitions, dates d’accession aux différents échelons du corps des arbitres, qualité de dirigeant, éventuellement date de changement d’association, de ligue, etc. ;

– il est exigé à chaque compétition et passage de grade ;

– il doit être validé chaque année par le timbre détachable à retirer auprès du club qui doit être obligatoirement collé à l’emplacement réservé à cet effet ;

– il est obtenu auprès de la ligue d’appartenance (sauf pour le kendo et les D.R. auprès du C.N.K.D.R.)

Les homologations des grades sur le passeport se font auprès de la ligue.

Le passeport est valable huit ans et sa validité court jusqu’à la fin de la saison entamée.

Un PASSEPORT JEUNE a été créé pour les judokas de moins de 15 ans.

Il se présente comme un document officialisant toute son activité de judoka (compétitions, stages, etc.) comme un carnet de grades et un mémento judo.

C’est un lien efficace et utile entre l’élève, le club et les parents. Le jeune y trouvera tous ses programmes ceinture par ceinture jusqu’à la ceinture marron incluse. Il y collera son timbre passeport de la saison sportive en cours.

Les passeports sont à disposition des clubs dans les ligues.

 HAUT DE PAGE