SOMMAIRE GÉNÉRAL▲

Les grades du Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées en France

 

 

 

LA COMMISSION SPÉCIALISÉE DES DAN ET GRADES ÉQUIVALENTS DE LA F.F.J.D.A.

ANNEXE 1 : RÉGLEMENTATION GÉNÉRALE DES GRADES COMPÉTITION ET EXPRESSION TECHNIQUE

        EXAMEN DE 1er DAN PAR UNITÉS DE VALEURS CAPITALISABLES

        EXAMEN DU 2e DAN PAR UNITÉS DE VALEURS CAPITALISABLES

        EXAMEN DU 3e DAN PAR UNITÉS DE VALEURS CAPITALISABLES

        EXAMEN DU 4e DAN PAR UNITÉS DE VALEURS CAPITALISABLES

        EXAMEN DU 5e DAN PRESTATION TECHNIQUE

ANNEXE 2 : HAUTS GRADÉS (6, 7, 8 et 9e DAN)

        MODALITÉS D’ACCÈS AU 6e DAN

        MODALITÉS D’ACCÈS AU 7e DAN

        MODALITÉS D’ACCÈS AU 8e DAN ET PLUS

ANNEXE 3 : RELATION GRADES-CHAMPIONNATS

ANNEXE 4 : RELATION GRADES-STAGES

ANNEXE 5 : SYSTÈMES PARTICULIERS

ANNEXE 6 : PROGRAMME DES EXAMENS D’EXPRESSION TECHNIQUE

        ANNEXE 6-1 : PROGRAMME TECHNIQUE – 1er DAN

        ANNEXE 6-2 : PROGRAMME TECHNIQUE – 2e DAN

        ANNEXE 6-3 : PROGRAMME TECHNIQUE – 3e DAN

        ANNEXE 6-4 : PROGRAMME TECHNIQUE

        ANNEXE 6-5 : LES 20 ATTAQUES DÉFENSES IMPOSÉES JUJITSU

ANNEXE 7 : ÉQUIVALENCES D’UNITÉS DE VALEURS

ANNEXE 8 : BONIFICATIONS

ANNEXE 9 : RECONNAISSANCE DES GRADES DÉLIVRÉS À L’ÉTRANGER

ANNEXE 10 : TABLEAUX RÉCAPITULATIFS

ANNEXE 11 : LEXIQUE

FORMULAIRES TYPES

LISTE DES HAUTS GRADÉS  :

        JUDO, JUJITSU

        KENDO ET DISCIPLINES RATTACHÉES

        KARATE

        AÏKIDO/BUDO

        F.F.A.A.A.

        TAEKWONDO

LA CÉRÉMONIE DES VŒUX KAGAMI BIRAKI

STATUTS DU COLLÈGE NATIONAL DES CEINTURES NOIRES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU COLLÈGE NATIONAL DES CEINTURES NOIRES

 

 

PRÉALABLE

Les différents grades de Judo, Jujitsu et disciplines associées forment un ensemble dans la progression des connaissances en Judo, Jujitsu et disciplines associées. Les valeurs morales, la maîtrise technique et la participation aux épreuves sportives sont l’aboutissement normal de l’enseignement et de l’exemple dispensé, de l’étude technique et de l’entraînement (SHIN – GHI – TAI)

Nul ne peut participer à la délivrance des grades par l’intermédiaire de quelque organisme que ce soit autre que la commission spécialisée des dan et grades équivalents et se prévaloir ou avoir accepté un grade qui n’aurait pas été délivré par la Commission spécialisée des dan et grades équivalents.

L’usage irrégulier d’un titre protégé (les dan) est constitutif d’une usurpation de titre susceptible de faire l’objet de poursuites sur la base des dispositions du code pénal.

PRINCIPES D’ATTRIBUTION DES GRADES

Le grade de Judo-Jujitsu et disciplines associées symbolise les valeurs de l’esprit et du corps : SHIN-GHI-TAI (esprit, technique, efficacité).

La partie sportive « TA§ » est une condition absolument indispensable en particulier du premier au quatrième DAN inclus – mais qui ne se suffit pas à elle-même : d’autres valeurs essentielles doivent toujours entrer en ligne de compte.

Le sport, on l’oublie trop souvent, est un jeu c’est-à-dire une source de joie et d’émulation, une forme d’éducation c’est-à-dire un apport et un enrichissement, enfin une ascèse c’est-à-dire une ligne de conduite : être libre, c’est respecter la discipline que l’on s’est fixée.

Par conséquent et plus encore que pour toute autre manifestation de Judo-Jujitsu et disciplines associées, un examen de passage de grade doit se signaler, chez tous les participants, par la volonté jamais démentie d’avoir une tenue exemplaire, à tous les points de vue, à tous les instants.

Si cette préoccupation constante de se comporter de façon irréprochable venait, si peu que ce soit, à faire défaut, cela prouverait que le judoka n’est pas digne de se présenter ; s’il est examinateur, qu’il n’est pas digne de faire subir l’examen ; s’il est enseignant, qu’il n’est pas digne d’enseigner ; s’il est dirigeant, qu’il n’est pas digne de ses responsabilités administratives.

Le respect de ce que l’on fait est la condition première et la première garantie de la valeur de nos actes.

Des délais de présentation sont imposés entre les passages de grades successifs.

Les candidats – et leurs enseignants – doivent se rappeler que ces délais correspondent non pas à du temps mort, inemployé, mais au temps minimum de maturation indispensable qui doit être effectivement consacré à l’entraînement et permettre ainsi de progresser dans l’étude du Judo-Jujitsu disciplines associées ; un an de pratique c’est au moins une centaine de séances intenses sur le tapis ; pour cette raison, un âge et un temps minimums sont fixés pour l’accession aux différents grades.

La commission spécialisée des dans et grades équivalents devra constamment se préoccuper d’aménager, préciser, compléter, améliorer en fonction des expériences et suivant les nécessités le présent règlement.

Jigoro KANO, fondateur du Judo-Jujitsu, avait défini les principes du Judo-Jujitsu par deux maximes :

SEIRYOKU-ZENYO (utilisation optimum de l’énergie)

JITA KOEI (entraide et prospérité mutuelle)

Dans cet esprit, la commission spécialisée des dan et grades équivalents a pensé qu’il était logique de tenir compte de tous ces critères dans l’élaboration des programmes d’examens.

 

Réglementation des grades

LA COMMISSION SPÉCIALISÉE DES DAN ET GRADES ÉQUIVALENTS
DE LA F.F.J.D.A.

HAUT DE PAGE

I - TEXTES OFFICIELS

Article L. 212-5 du code du sport : Dans les disciplines sportives relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques et, le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la fédération délégataire ou, à défaut, de la fédération agréée consacrée exclusivement aux arts martiaux.

Un arrêté du ministre chargé des sports, fixe la liste des fédérations mentionnées au premier alinéa.

Article L. 212-6 du code du sport : Les commissions spécialisées des dans et grades équivalents, dont la composition est fixée par arrêté du ministre chargé des sports après consultation des fédérations concernées, soumettent les conditions de délivrance de ces dans et grades au ministre chargé des sports qui les approuve par arrêté.

Article D. 142-32 du code du sport : La Commission consultative des arts martiaux comprend des représentants des fédérations sportives intéressées et de l’État, dont la composition est arrêtée par le ministre chargé des sports. Cette commission est compétente pour donner son avis au ministre chargé des sports sur toutes les questions techniques, déontologiques, administratives et de sécurité se rapportant aux disciplines considérées et assimilées.

Arrêté du 22 septembre 2003 portant approbation des conditions de délivrance des dan et grades équivalents adoptées par la commission spécialisée des dan et grades équivalents de la Fédération Française de Judo et disciplines associées. (Parutions : Journal officiel n232 du 7 octobre 2003).

Arrêté du 6 Mai 2010 portant nomination à la commission spécialisée des dan et grades équivalents de la fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées. (Parution : Journal officiel no 0158 du 10 juillet 2010).

Arrêté du 2 Mai 2011 modifiant l’arrêté du 6 mai 2010 portant nomination à la commission spécialisée des dan et grades équivalents de la fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées. (Parution : Journal officiel du 10 mai 2011).

II - FONCTIONNEMENT DE LA C.S.D.G.E. DE LA F.F.J.D.A.

1) Définition

La Commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.D.A. est une commission essentiellement technique, composée d’experts haut gradés.

Le Président de la C.S.D.G.E de la F.F.J.D.A. est désigné par le ministre chargé des sports.

La Commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.D.A. contribue à maintenir l’unité des grades du Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées.

2) Rôle de la commission

Elle doit :

– préserver la valeur pleine et entière du ou des grades dans leur progression, leur hiérarchie, leur harmonie, car à partir d’une bonne et juste notion de grade se situent toutes les qualifications, responsabilités et représentations du Judo, Jujitsu, Kendo et des disciplines associées,

– susciter une adaptation continue de la réglementation des grades en préservant les notions fondamentales et traditionnelles du grade (SHIN-GHI-TAI),

– étudier tous les cas particuliers qui pourraient lui être soumis,

– soumettre à l’approbation du ministre chargé de la Santé, de la Jeunesse et des Sports les conditions de délivrance des grades et dans,

– délivrer les grades.

3) Composition de la commission

Conformément à l’arrêté en vigueur :

– 1 Président désigné, après consultation de la F.F.J.D.A., par le ministre chargé des sports,

– le directeur technique national,

– 13 membres proposés par le comité directeur de la F.F.J.D.A., dont 8 sont au moins titulaires du brevet d’état d’éducateur sportif option Judo, Jujitsu ou d’une discipline associée ou d’un titre équivalent,

– 10 membres désignés par les fédérations multisports, affinitaires, scolaires et universitaires agréées concernées,

– 5 membres désignés par les organisations professionnelles d’enseignants les plus représentatives dans le Judo ou les Disciplines Associées.

Les membres des 3e, 4e et 5e catégories doivent être titulaires du 6e dan ou d’un grade équivalent de Judo ou d’une discipline associée. Toutefois, en l’absence de membre remplissant cette condition, des membres titulaires d’un 5e ou 4e dan ou d’un grade équivalent pourront être désignés.

Lorsque le directeur technique national n’est pas titulaire au moins du 4e dan ou d’un grade équivalent, il assiste aux réunions de la commission spécialisée des dan et grades équivalents avec voix consultative. Le comité directeur de la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées désigne alors un membre ayant voix délibérative.

4) Règlement particulier de la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A.

1. Fonctionnement de la commission

– la commission se réunit au moins trois fois par an,

– l’ordre du jour est fixé par le président sur proposition de la commission administrative de la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A. Seuls les points inscrits à l’ordre du jour sont étudiés par la commission,

– la présence des deux tiers des membres de la commission est exigée pour les modifications du règlement des examens ainsi que pour les propositions de grade à titre exceptionnel sur demande individuelle ou sur proposition des membres de la commission. Ces demandes doivent être portées à l’ordre du jour. Ces décisions se prennent à la majorité absolue des membres présents.

Aucune procuration n’est acceptée.

– la convocation, l’ordre du jour et les documents nécessaires à la réunion sont adressés quinze jours avant la date de la réunion à tous les membres de la commission.

2. Durée du mandat des membres

La durée du mandat des membres de la commission est liée à l’olympiade sportive.

STRUCTURES MISES EN PLACE

A) Sur le plan national

Il est créé pour répondre à l’ensemble de ses attributions une commission administrative et des sous-commissions ponctuelles.

a) La commission administrative

Elle est l’organe administratif de la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A. Les membres sont désignés pour une olympiade à la majorité absolue des membres présents.

Composition

– un secrétaire général désigné par la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A. qui assure la présidence de la commission administrative,

– 3 membres désignés par la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A. dont un choisi parmi :

– les représentants de la F.F.J.D.A.,

– les représentants des Fédérations multisports, affinitaires, scolaires et universitaires agréées,

– les représentants des organisations professionnelles,

– le D.T.N. de la F.F.J.D.A.,

– un membre de la D.T.N. chargé de mission auprès de la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A., désigné par le D.T.N.

Attributions

– expédition des affaires courantes,

– tenue des archives et ampliation des résultats aux examens,

– courrier,

– préparation des réunions,

– procès-verbaux,

– étude et validation des demandes de grades exceptionnels du 1er au 3e dan,

– étude des demandes de grades exceptionnels du 4e au 6e dan pour proposition.

b) Sous-commission Kendo et Disciplines Associées

Elle est chargée de proposer à la C.S.D.G.E. la réglementation des grades Kendo et Disciplines Associées et d’organiser les examens spécifiques à ces disciplines.

c) Les sous-commissions ponctuelles

Celles-ci seront mises en place occasionnellement par la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A. pour assurer des tâches d’expertise, de conseil ou d’organisation.

d) Le Comité des Hauts Grades

Objet

Dans le respect des principes fondamentaux du Judo et en tenant compte de la hiérarchie mondiale, le Comité des Hauts Grades veille et participe à l’évolution de la hiérarchie du Judo français.

Attribution

Il étudie et propose à la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A. :

– une liste de personnes promouvables pour les 7e dan et plus

– les dossiers des 5e dan qui demandent un accès particulier au grade de 6e dan (hors classe A, B, C et grades exceptionnels)

Composition

– 15 membres désignés hauts gradés

B) Sur le plan régional

Le comité d’organisation régional des grades

Pour assurer la relation administrative avec la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A., la mise en place et le suivi des organisations techniques et sportives régionales concernant les grades, chaque région (ligue) doit mettre en place un C.O.R.G. composé :

– du président de ligue (Président et responsable du C.O.R.G.),

– d’un conseiller technique sportif (responsable technique des examens et du suivi de formation des juges),

– d’un secrétaire du C.O.R.G. (chargé du suivi administratif) désigné par la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A., proposé par le président de ligue,

– du vice-président Culture Judo.

Le président du C.O.R.G. peut inviter toute personne susceptible d’aider au fonctionnement du C.O.R.G., il désigne notamment, sur proposition du président du comité, un délégué départemental du C.O.R.G. chargé de suppléer le secrétaire.

III - CONDITIONS GÉNÉRALES DE PRÉSENTATION

Licenciés à la F.F.J.D.A.

– les postulants doivent être présentés par l’enseignant de la F.F.J.D.A. déclaré sur le contrat club dans lequel ils sont licenciés au cours de la saison,

– pour qu’un club puisse présenter des candidats, il doit être en conformité avec les statuts et règlements de la F.F.J.D.A.,

– pour le 1er DAN, avoir au moins trois années de licence à la F.F.J.D.A. ou à une fédération affiliée à la Fédération Internationale de Judo à la date de la première épreuve de l’examen,

– pour tous les DAN, les conditions figurent dans le tableau récapitulatif annexe no 10, les candidats doivent être licenciés à la F.F.J.D.A.,

– pour pouvoir se présenter au DAN supérieur, il faut que le précédent ait été authentifié par la COMMISSION SPÉCIALISÉE DES DAN ET GRADES ÉQUIVALENTS DE LA F.F.J.D.A.,

Tout DAN obtenu à titre exceptionnel ne peut permettre l’accès au grade supérieur, excepté dans les conditions fixées dans l’annexe 5.

– la date officielle du grade fixée par la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A. est celle inscrite sur le diplôme,

– pour participer aux épreuves de passages de grades « test d’efficacité en combat », le candidat doit présenter un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du judo, jujitsu en compétition datant de moins d’un an au jour de l’examen.

– pour participer aux épreuves de passages de grades « kata et U.V. d’Expression Technique », le candidat doit présenter un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du judo jujitsu datant de moins d’un an au jour de l’examen. Ce certificat est exigible des postulants et de leur(s) partenaires. Nota : le certificat n’est pas nécessaire si le judoka possède un certificat préalable de non contre-indication à la pratique de la compétition datant de moins d’un an au jour de l’examen.

CONDITIONS PARTICULIÈRES POUR LES NON-LICENCIÉS A LA F.F.J.D.A.

Les postulants adhérents des Fédérations Multisports, Affinitaires, Scolaires et Universitaires agréées

Au-delà des conditions générales de présentation précisées à l’annexe 10, les postulants doivent :

– être inscrits par un club affilié à l’une de ces fédérations et présentés par un enseignant habilité,

– soit posséder un passeport F.F.J.D.A. validé par trois timbres de licence F.F.J.D.A. ou trois timbres de licence de la fédération concernée (3 saisons différentes),

Si le postulant est licencié à la F.F.J.D.A. pour l’année en cours, il bénéficie des conditions définies par l’Assemblée Générale de la F.F.J.D.A. pour les différents tests d’accès aux grades. Ses résultats seront consignés sur le passeport F.F.J.D.A.,

– soit, s’il ne possède pas le passeport F.F.J.D.A., présenter le carnet de grades réservé aux non-licenciés à la F.F.J.D.A.,

N.B. : le carnet de grades est délivré par les ligues régionales. Son prix est fixé par l’assemblée générale de la F.F.J.D.A.

– posséder une attestation d’assurance en cours de validité,

– posséder un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du Judo, Jujitsu en compétition datant de moins d’un an au jour de l’examen pour les grades compétition et expression technique, exigible des postulants et de leur(s) partenaire(s).

Pour pouvoir se présenter au DAN supérieur, il faut que le précédent ait été authentifié par la COMMISSION SPÉCIALISÉE DES DAN ET GRADES ÉQUIVALENTS DE LA F.F.J.D.A.

La date officielle du grade est celle qui est inscrite sur le diplôme de la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A.

Autres

En plus des conditions générales de présentation précisées à l’annexe 10, les postulants doivent :

– être inscrits par la structure d’enseignement,

– être présentés par un enseignant diplômé d’État qui atteste d’un niveau technique,

– attester de trois années de pratique minimum,

– fournir les justificatifs d’assurance de la structure d’enseignement et du postulant,

– posséder un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du Judo, Jujitsu en compétition datant de moins d’un an au jour de l’examen pour les grades compétition et expression technique, exigible des postulants et de leur(s) partenaire(s).

– présenter le carnet de grades délivré par les ligues régionales pour couvrir les frais d’organisation et de gestion administrative et s’acquitter d’un droit de présentation.

N.B. : Le tarif des carnets de grades, ainsi que le montant du droit de présentation par test, sont fixés chaque année par l’Assemblée Générale de la F.F.J.D.A.

Pour pouvoir se présenter au DAN supérieur, il faut que le précédent ait été authentifié par la COMMISSION SPÉCIALISÉE DES DAN ET GRADES ÉQUIVALENTS DE LA F.F.J.D.A.

La date officielle du grade est celle qui est inscrite sur le diplôme de la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A.

IV - AUTHENTIFICATION DES GRADES

1) Homologation

Les grades sont authentifiés par des diplômes officiels de la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A.

2) Passeport du Judo, Jujitsu français ou carnet de grades

– pour être homologués ou authentifiés, les résultats enregistrés par les C.O.R.G. doivent figurer sur le passeport F.F.J.D.A., le carnet de grades ou tout autre document de la F.F.J.D.A.,

– pour le 1er dan, le passeport ou le carnet de grades doivent être validés par trois timbres de licences dont un de la saison en cours, ou par une attestation de 3 ans de pratique pour les non-licenciés F.F.J.D.A. ; pour les autres DAN le passeport ou le carnet de grades (où figure le grade de ceinture noire) ainsi que, la licence-assurance F.F.J.D.A. de la saison en cours, ou une licence-assurance des Fédérations Multisports, Affinitaires, Scolaires, Universitaires agréées de la saison en cours, ou une attestation d’assurance pour les non- licenciés, suffisent,

– le certificat médical doit être conforme à la réglementation en vigueur,

– le passeport ou le carnet de grades sont délivrés par la ligue dont ressort le pratiquant. Ils doivent être dûment remplis et signés,

– une tolérance de validité du passeport est accordée jusqu’au 31 août de la saison en cours,

– avant chaque présentation, la signature et le nom lisible de l’enseignant diplômé d’État ou ayant le certificat fédéral provisoire pour l’enseignement bénévole doivent être apposés sur le passeport ou le carnet de grades à la page correspondant à l’examen.

Inscription des résultats

Les résultats aux épreuves d’efficacité en combat doivent être indiqués en toutes lettres.

Rappel du barème

– shiai (épreuve d’efficacité en combat) : se reporter aux règlements spécifiques (annexe 1)

– relation grade-championnats : se reporter aux règlements spécifiques (annexe 3).

Seuls sont pris en considération :

– les points marqués au cours des animations sportives (test d’efficacité combat),

– les points marqués dans les compétitions officielles (relation grades-championnats – voir annexe 3) dans ce cas un délégué au C.O.R.G. doit authentifier les résultats,

– les points marqués dans les tournois labellisés par la F.F.J.D.A. (relation grades-championnats).

Inscription des U.V. grades d’expression technique

Toute participation au test doit être mentionnée. Seules les U.V. obtenues doivent figurer sur le passeport ou carnet de grades : date, lieu, no U.V. et signature C.O.R.G. de validation.

Authentification des résultats

Après avoir satisfait à toutes les épreuves, les résultats du candidat seront portés sur le passeport ou le carnet de grades.

V - JUGES ET ARBITRES

1) Jurys

Les membres des jurys d’examen seront choisis par le Conseiller Technique Sportif pour tous les grades (du 1er au 4e dan), parmi les juges figurant sur les listes.

Les représentants des fédérations multisports, affinitaires scolaires, universitaires agréées et des organisations professionnelles peuvent se présenter dans les mêmes conditions que les experts fédéraux sur ces listes.

Pour les grades de 5e et 6e dan « Expression Technique », les membres de jurys seront choisis parmi les juges figurant sur la liste nationale par le directeur technique national.

Les membres des jurys seront de grade supérieur ou exceptionnellement équivalent au grade postulé par le candidat.

CONDITIONS D’ACCÈS AU CORPS DE JUGES

Requis

– posséder le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif, Titulaire du B.E.E.S., C.Q.P., D.E. en exercice ou ayant exercé,

– être 3e dan minimum,

– participer à un ou plusieurs stages régionaux de formation de juges dans la saison sportive ou à un stage de formation continue des enseignants kata de niveau national.

Formation

Les postulants à la fonction de juge doivent participer à un ou plusieurs stages de formation spécifique organisé par le département enseignement, formation de la F.F.J.D.A. À l’issue de ces stages, ils sont labellisés juges régionaux, interligues ou nationaux en fonction de leur grade et du niveau du stage.

À l’issue de chaque stage, les conseillers techniques et sportifs interrégionaux constituent les listes des juges interrégionaux et régionaux.

Les juges sont nommés pour une olympiade selon les critères définis. La liste des juges est actualisée chaque fin de saison sportive puis transmise au national pour officialisation.

Le directeur technique national officialise la liste des juges nationaux.

2) Arbitrage des animations sportives
(test d’efficacité en combat)

L’arbitrage est assuré conformément aux règles d’arbitrage de la F.F.J.D.A.

Conditions d’organisation et comptabilisation des points (annexe 1).

Annexe 1

RÉGLEMENTATION GÉNÉRALE DES GRADES COMPÉTITION
ET EXPRESSION TECHNIQUE

HAUT DE PAGE

Sous réserve de la modification de l’arrêté du 27 avril 2001 par le Ministère des Sports portant approbation des conditions de délivrance des dan et grades équivalents adoptées par la commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.D.A.

I - CONDITIONS DE PRÉSENTATION AUX ÉPREUVES DU 1er DAN « COMPÉTITION » ET « EXPRESSION TECHNIQUE »

– être au minimum « cadets » et « cadettes »,

– être Ceinture Marron depuis un an au moins,

– avoir été évalué techniquement par l’enseignant et posséder l’autorisation de ce dernier pour se présenter.

II - NIVEAU D’ORGANISATION DES EXAMENS DE PASSAGES DE GRADES

Annexe 10.

CONTENU DES PASSAGES DE GRADES « COMPÉTITION »

1) Réglementation générale

Les examens pour le passage de grade du 1er au 4e dan « Compétition » se composent des épreuves :

• 1er, 2e et 3e dan

– requis « connaissances de l’environnement d’organisation des manifestations sportives »

– kata

– tests d’efficacité en combat

• 4e dan

– kata

– tests d’efficacité en combat

REQUIS DE CONNAISSANCES DE L’ENVIRONNEMENT D’ORGANISATION DES MANIFESTATIONS SPORTIVES

Principe :

Pour le candidat au 1er DAN

– titulaire du titre de commissaire sportif de club délivré par le professeur.

– l’attribution du requis sera validée par le formateur des commissaires sportifs à la suite d’une mise en situation pratique, d’une durée maximale de 3 heures, évaluée satisfaisante, comme commissaire sportif au cours d’une animation ou manifestation sportive départementale.

Les candidats seront encadrés par le formateur départemental des commissaires sportifs et des commissaires sportifs titulaires.

Équivalence : le titre de commissaire sportif départemental dispense de l’épreuve.

Pour le candidat au 2e DAN

– titulaire du titre d’arbitre de club délivré par le professeur.

– l’attribution du requis sera validée par l’instructeur d’arbitrage départemental à la suite d’une mise en situation pratique, d’une durée maximale de 3 heures, évaluée satisfaisante comme juge arbitre au cours d’une animation ou manifestation départementale n’engageant pas l’avenir sportif des combattants (sélection pour les échelons supérieurs).

Les candidats seront encadrés par l’instructeur d’arbitrage et des arbitres titulaires.

Équivalence : le titre de juge arbitre départemental dispense de l’épreuve.

Pour le candidat au 3e DAN

L’attribution du requis sera validé par l’instructeur d’arbitrage régional à la suite d’une mise en situation pratique, d’une durée maximale de 3 heures, évaluée satisfaisante comme arbitre au cours d’une animation ou manifestation régionale ou départementale n’engageant pas l’avenir sportif des combattants (sélection pour les échelons supérieurs).

Les candidats seront encadrés par l’instructeur d’arbitrage régional et des arbitres titulaires

Équivalence : Le titre d’arbitre départemental dispense de l’épreuve.

Remarque : exceptionnellement pour les mises en situation pratique, la commission d’arbitrage est en droit d’intervenir pour une éventuelle modification des erreurs commises par les candidats (elle fait office de jury d’appel dans ce cas).

2) Examen de kata

Le candidat au 1er dan doit avoir passé avec succès les épreuves de l’examen kata avant de se présenter aux tests d’efficacité combat.

Pour les autres « dan », l’épreuve kata peut-être passée indifféremment avant ou après les tests d’efficacité combat, sous réserve toutefois de remplir les conditions d’accès au grade postulé (tableaux annexe 10).

L’attestation de réussite au kata (UV1) sera identifiée par la signature du C.O.R.G. à l’emplacement prévu à cet effet dans le passeport.

EXAMEN KATA

Nature du dan Kata Modalités
1er DAN NAGE NO KATA

ou GOSHIN JITSU

Les 3 premières séries dans les rôles de TORI et UKE

Les 12 premières techniques dans les rôles TORI et UKE

2e DAN (C et ET) NAGE NO KATA Complet dans les rôles de TORI et UKE
3e et 4e DAN (C et ET) GOSHIN JITSU

KIME NO KATA

KATAME NO KATA

GONOSEN

Deux kata complets au choix pour le 3e Dan, puis 2 kata supplémentaires et différents pour le 4e Dan

Kata complet dans le rôle de TORI, tout ou partie dans le rôle de UKE

                                                         NB : Les candidats de 51 ans et plus seront examinés uniquement dans le rôle de TORI.

Définition des KATA

Ce sont les « exercices de style » du Judo, Jujitsu. Ils doivent refléter le degré de connaissance et la maîtrise des exécutants.

En japonais, le mot « KATA » signifie : forme fondamentale. Le KATA du Judo, Jujitsu c’est la démonstration des principes de base d’attaque et de défense suivant une progression rigoureuse, résultat de l’expérience et de la réflexion des meilleurs et des plus anciens maîtres du Judo, Jujitsu.

Le KATA est l’une des unités de valeurs nécessaire à l’obtention de la Ceinture Noire ou des DAN.

Jugement des KATA

Critères à retenir

– attitude protocole,

– sincérité des mouvements dans l’attaque et la défense,

– exécution des techniques exactes dans leurs différentes phases, déséquilibre, placement, exécution (kuzushi, tsukuri, kake), un mouvement sans déséquilibre n’est pas une bonne technique du Judo-jujitsu,

– ordre chronologique d’exécution,

– rythme d’exécution.

Il est essentiel que la rigueur du jugement soit fonction du grade du candidat et de la pratique dans ce grade.

Remarque : En cas de refus à l’examen, le jury indique les raisons de son refus.

3) Tests d’efficacité en combat

Les candidats peuvent circuler librement sur l’ensemble du territoire sous réserve de respecter les conditions de participation et d’inscription.

POUR LE CANDIDAT AU 1er DAN

Catégories d’âges

De Cadets à Vétérans (vétérans à partir de 40 ans), masculins et féminines.

Catégories de poids

Groupes de poids les plus homogènes possibles

Formule de compétition

En poules de même grade, avec application du principe des 5 combats maximum par test.

Durée des combats

2 minutes

Arbitrage

Un arbitre stagiaire départemental minimum par tapis de 6 × 6 mètres avec 2 mètres de sécurité

(les arbitres seront encadrés par l’instructeur départemental d’arbitrage et des arbitres confirmés)

Décompte des points

L’arbitre annoncera tous les avantages et les pénalités

– les waza ari, 7 points et les ippon, 10 points obtenus par une action technique seront comptabilisés,

– les pénalités peuvent mettre fin au combat mais n’entrent pas dans le décompte des points,

– un combattant totalisant 5 victoires consécutives et 44 points au cours d’une même animation obtient son test,

– des combats de rattrapage sur une seconde animation shiai peuvent être cumulés pour l’obtention des cinq victoires consécutives (sous réserve d’aucune défaite),

– un combattant ayant terminé son test, doit sortir de la poule,

– les points obtenus dans le cadre de la relation grades/championnats s’ajoutent sans décompte du nombre des combats.

POUR LES CANDIDATS AUX 2e, 3e et 4e DAN

Catégories d’âges

Juniors et seniors masculins et féminines, vétérans masculins et féminines à partir de 40 ans.

Les cadets et cadettes n’ont pas accès à ces animations « shiai » servant de tests pour l’efficacité en combat.

Catégories de poids

Groupes de poids les plus homogènes possibles

Formule de compétition

En poules, avec application du principe des 5 combats maximum par test

Pour les vétérans, choix de participation avec les juniors et les seniors

Formule exceptionnelle de compétition

Avec un nombre de combats limités à 5 par animation, mais sans limite de participation par saison sportive.

Après un constat de terrain, particulièrement dans les DOM-TOM, tout autre aménagement à la présente réglementation, devra faire l’objet d’un accord préalable de la Commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.D.A.

Durée des combats

3 minutes

Attributions et décompte des points

L’arbitre annoncera tous les avantages et pénalités.

Des poules de même grade sont constituées.

Pour le cas exceptionnel où des poules de grades différents seraient constituées, les waza ari et les ippon obtenus par une action technique seront comptabilisés respectivement 7 points et 10 points quel que soit le grade.

Comptabilisation des points :

Les pénalités peuvent mettre fin au combat mais n’entrent pas dans le décompte des points.

– un combattant totalisant au moins 5 victoires consécutives et 44 points au cours d’une même animation obtient son test,

– sur plusieurs manifestations, en fonction du grade postulé, les combattants devront totaliser 100 ou 120 points (voir annexe 10),

– les points acquis dans le cadre de la relation grade/championnats, s’ajoutent et peuvent être cumulés,

– un combattant ayant terminé son test, doit sortir de la poule.

III - CONTENU DES PASSAGES DE GRADES « EXPRESSION TECHNIQUE »

Les candidats peuvent circuler librement sur l’ensemble du territoire sous réserve de respecter les conditions de participation et d’inscription.

Les candidats sont autorisés à prendre un ou plusieurs partenaires pour les U.V. No 1, 2 et 4.

 

EXAMEN DE 1er DAN
PAR
UNITÉS DE VALEURS CAPITALISABLES
Âge minimum et délai : cf. tableau récapitulatif – annexe n
o 10

HAUT DE PAGE

Requis de connaissance de l’environnement d’organisation des manifestations sportives

– titulaire du titre de commissaire sportif de club délivré par le professeur,

– l’attribution du requis sera validée par le formateur des commissaires sportifs à la suite d’une mise en situation pratique, d’une durée maximale de 3 heures, évaluée satisfaisante, comme commissaire sportif au cours d’une animation ou manifestation sportive départementale.

Les candidats seront encadrés par le formateur départemental des commissaires sportifs et des commissaires sportifs titulaires.

Équivalence : le titre de commissaire sportif départemental dispense de l’épreuve.

U.V. No 1 Kata

Le candidat choisit une des propositions suivantes :

– NAGE-NO-KATA (3 premières séries)

– GOSHIN-JITSU : les 12 premières techniques

Rôle : TORI et UKE

U.V. No 2 Techniques Debout et Sol

1re option

Debout : Tachi-waza

– le candidat démontrera 2 techniques de projection de son choix (1 projection sur l’avant de Uke, 1 projection sur l’arrière) tirées du programme de l’annexe 6,

– la démonstration comprendra au moins, pour chacune des 2 techniques :

– Uchi Komi en statique et déplacement,

– Nage Komi en statique et déplacement,

– 2 opportunités,

– à la suite, le jury demandera la démonstration en statique de 3 techniques qu’il aura choisies dans l’annexe 6-1 (l’ensemble des 4 familles devra être couvert).

Sol : Katame-waza

– le candidat démontrera 2 techniques de contrôle au sol qu’il aura choisies dans 2 familles différentes de l’annexe 6. Les techniques seront démontrées à partir d’une liaison debout-sol et de 2 situations de travail différentes choisies dans l’annexe 6.

– le jury demandera ensuite la démonstration de 3 nouvelles techniques, 1 dans chacune des familles (annexe 6-1). Le candidat choisira la situation de travail.

2e option

Tachi-waza

– le candidat devra démontrer 2 techniques différentes de projection choisies dans l’annexe 6 (une sur l’avant de Uke, l’autre sur l’arrière) après installation de saisies sur le judogi et à partir de deux des situations choisies ci- dessous :

– Défense et riposte sur tentative de saisie de face,

– Défense et riposte sur saisies installées et tentative de technique de projection,

– Défense et riposte sur coups avec bras ou jambes,

Le candidat choisira ensuite dans l’annexe 6-4, 2 techniques (spécifiques) de projections ou amenés au sol qu’il démontrera à partir de situations d’agression variées, de face, par l’arrière, sur le côté.

En incluant les liaisons debout-sol et les techniques spécifiques de contrôle au sol.

– le candidat devra présenter les procédés d’entraînement tendoku renshu, uchi komi, nage komi des techniques qu’il aura choisies,

– le jury demandera ensuite 3 techniques choisies dans l’annexe 6-4 : projections, coups, clés sur les différentes articulations, étranglements, que le candidat démontrera à partir des situations de son choix.

Ne waza

– Self défense,

Après une liaison debout-sol, présenter deux techniques de contrôle au sol de l’adversaire.

– combat jujitsu.

À partir de la position quadrupédique de Uke, ou à partir de la situation Tori assis ou sur le dos, Uke entre les jambes, démontrer, une technique d’immobilisation, une technique de clés, une technique d’étranglement choisies dans les annexes 6 et 6-4.

U.V. No 3 Exercices d’application Judo

Préambule

Pour l’exécution de cette unité de valeur, les deux candidats devront montrer leur maîtrise, leur vitesse d’exécution, leur sens du placement en exécutant un ensemble de techniques variées et adaptées aux opportunités et situations offertes ou créées.

Les candidats devront respecter les principes suivants :

– sécurité : adaptation au partenaire et contrôle de la chute,

– sincérité du candidat dans son travail sans empêcher le partenaire de s’exprimer techniquement,

– justesse du comportement en tant que Uke (adaptation aux consignes).

Les candidats participeront à 4 exercices d’application de type kakari geiko* et/ou yaku soku geiko* de 3 minutes en respectant les recommandations énoncées dans le préambule ci-dessus.

Des consignes d’actions seront données pour chacun des exercices, par un coordonnateur de l’épreuve

A la suite le candidat participera à 1 randori au sol et à 2 randori debout de 2 minutes.

Les candidats de plus de 45 ans participeront à :

– 3 exercices d’application de 3 minutes,

– 1 randori* au sol et à 1 randori* debout de 2 minutes.

Pour être admis le candidat devra avoir été déclaré reçu à la moitié des exercices d’application plus un.

Remarque : Il est recommandé au jury, dans la mesure du possible, de répartir les candidats en groupes de poids et de regrouper les féminines.

U.V. No 4 Techniques de défense Jujitsu

Le candidat devra démontrer les 12 défenses imposées prévues en riposte des 3 premières techniques d’attaque de chacune des colonnes de l’exercice « 20 attaques défenses imposées Jujitsu » présentées dans le tableau de l’annexe 6-5.

* définition cf. Annexe no 11

EXAMEN DU 2e DAN
PAR
UNITÉS DE VALEURS CAPITALISABLES
Âge minimum et délai : cf. tableau récapitulatif – annexe n
o 10

HAUT DE PAGE

Requis de connaissance de l’environnement, d’organisation des manifestations sportives

– titulaire du titre d’arbitre de club délivré par le professeur,

– l’attribution du requis, d’une durée maximale de 3 heures, sera validée par l’instructeur d’arbitrage départemental à la suite d’une mise en situation pratique évaluée satisfaisante comme juge arbitre au cours d’une animation ou manifestation départementale n’engageant pas l’avenir sportif des combattants (sélection pour les échelons supérieurs).

Les candidats seront encadrés par l’instructeur d’arbitrage et des arbitres titulaires.

Équivalence : le titre de juge-arbitre départemental dispense de l’épreuve.

U.V. No 1 Kata

Le candidat devra présenter les 5 séries du NAGE NO KATA

Rôle : TORI et UKE

Remarque : Les candidats de 51 ans et plus ne seront examinés que dans le rôle de Tori.

U.V. No 2 Techniques Debout et Sol

Debout : Tachi-waza

– le candidat démontrera 3 techniques de projection de son choix, 2 projections sur l’avant de Uke (1 sur l’avant droit et l’autre sur l’avant gauche de Uke) et 1 projection sur l’arrière tirées du programme de l’annexe 6.

La démonstration comprendra au moins, pour chacune des 3 techniques :

– Uchi Komi en statique et déplacement,

– Nage Komi en statique et déplacement,

– 2 opportunités au minimum sur chacune des techniques,

– 1 séquence tactique au moins incluant chacune des techniques,

– à la suite, le jury demandera la démonstration en statique et déplacement de 2 techniques qu’il aura choisies dans l’annexe 6-2.

Sol : Katame-waza

– Le candidat démontrera 3 techniques de contrôle au sol (1 technique dans chacun des 3 groupes de l’annexe 6) qui seront démontrées à partir d’une liaison debout-sol et d’une ou de plusieurs situations de travail,

– Le jury demandera ensuite la démonstration de 2 techniques qu’il aura choisies dans l’annexe 6-2. Le candidat choisira les situations de travail correspondantes.

U.V. No 3 Exercices d’application Judo

Préambule

Pour l’exécution de cette unité de valeur, les deux candidats devront montrer leur maîtrise, leur vitesse d’exécution, leur sens du placement en exécutant un ensemble de techniques variées et adaptées aux opportunités et situations offertes ou créées.

Les candidats devront respecter les principes suivants :

– Sécurité : adaptation au partenaire et contrôle de la chute,

– Sincérité du candidat dans son travail sans empêcher le partenaire de s’exprimer techniquement,

– Justesse du comportement en tant que Uke (adaptation aux consignes),

Les candidats participeront à 4 exercices d’application de type kakari geiko* et/ou yaku soku geiko* de 3 minutes en respectant les recommandations énoncées dans le préambule ci-dessus.

Des consignes d’actions seront données pour chacun des exercices par un coordonnateur de l’épreuve.

A la suite le candidat participera à 1 randori au sol et à 2 randori debout de 2 minutes.

Les candidats de plus de 45 ans participeront à :

– 3 exercices d’application de 3 minutes,

– 1 randori* au sol et à 1 randori* debout de 2 minutes.

Pour être admis le candidat devra avoir été déclaré reçu à la moitié des exercices d’application plus un.

Remarque : Il est recommandé au jury, dans la mesure du possible, de répartir les candidats en groupes de poids et de regrouper les féminines.

U.V. No 4 Techniques de défense Jujitsu

Le candidat devra démontrer les 20 défenses imposées de l’exercice « 20 attaques défenses imposées Jujitsu » présentées dans le tableau de l’annexe 6-5.

* définition cf. annexe 11

EXAMEN DU 3e DAN
PAR
UNITÉS DE VALEURS CAPITALISABLES
Âge minimum et délai : cf. tableau récapitulatif – annexe n
o 10

HAUT DE PAGE

Requis de connaissance de l’environnement, d’organisation des manifestations sportives.

L’attribution du requis sera validé par l’instructeur d’arbitrage régional à la suite d’une mise en situation pratique, d’une durée maximale de 3 heures, évaluée satisfaisante comme arbitre au cours d’une animation ou manifestation régionale ou départementale n’engageant pas l’avenir sportif des combattants (sélection pour les échelons supérieurs).

Les candidats seront encadrés par l’instructeur d’arbitrage régional et des arbitres titulaires

Equivalence : Le titre d’arbitre départemental dispense de l’épreuve.

Remarque : exceptionnellement pour les mises en situation pratique, la Commission d’arbitrage est en droit d’intervenir pour une éventuelle modification des erreurs commises par les candidats (elle fait office de jury d’appel dans ce cas).

U.V. No 1 Kata

Le candidat devra présenter deux kata complets de son choix, parmi la liste suivante :

GOSHIN JITSU, KATAME NO KATA, KIME NO KATA, GONOSEN.

Les deux kata complets dans le rôle de TORI et tout ou partie dans le rôle de UKE.

Remarque : les candidats de 51 ans et plus ne seront examinés que dans le rôle de TORI.

U.V. No 2 Techniques Debout et Sol

Debout : durée : 5 à 6 minutes

– le candidat démontrera 4 techniques de projection (dans 4 directions différentes) tirées du programme de l’annexe 6.

La démonstration comprendra au moins, pour chacune des 4 techniques :

– Uchi Komi en statique et déplacement,

– Nage Komi en statique et déplacement,

– 2 opportunités au minimum sur chacune des techniques,

– au moins 4 séquences tactiques intégrant chacune des techniques choisies.

– à la suite, le jury demandera la démonstration en statique et sur une ou plusieurs opportunités d’une technique qu’il aura choisie dans l’annexe 6-3.

Sol : durée : 5 à 6 minutes

le candidat démontrera à partir d’une situation de travail qu’il aura choisie un ensemble de techniques couvrant les 3 familles de l’annexe 6 qui s’adapteront aux actions et réactions de Uke, le jury demandera ensuite la démonstration d’une technique qu’il aura choisie dans l’annexe 6-3 en précisant la situation de travail correspondante.

U.V. No 3 Exercices d’application Judo

Préambule

Pour l’exécution de cette unité de valeur, les deux candidats devront montrer leur maîtrise, leur vitesse d’exécution, leur sens du placement en exécutant un ensemble de techniques variées et adaptées aux opportunités et situations offertes ou créées.

Les candidats devront respecter les principes suivants :

– sécurité : adaptation au partenaire et contrôle de la chute,

– sincérité du candidat dans son travail sans empêcher le partenaire de s’exprimer techniquement,

– justesse du comportement en tant que Uke (adaptation aux consignes).

Les candidats participeront à 4 exercices d’application de type kakari geiko* et / ou yaku soku geiko* de 3 minutes en respectant les recommandations énoncées dans le préambule ci-dessus.

Des consignes d’actions seront données pour chacun des exercices, par un coordonnateur de l’épreuve

A la suite le candidat participera à 1 randori au sol et à 2 randori debout de 2 minutes.

Les candidats de plus de 45 ans participeront à :

– 3 exercices d’application de 3 minutes,

– 1 randori* au sol et à 1 randori* debout de 2 minutes.

Pour être admis le candidat devra avoir été déclaré reçu à la moitié des exercices d’application plus un.

Remarque : Il est recommandé au jury, dans la mesure du possible, de répartir les combattants en groupes de poids et de regrouper les féminines.

U.V. No 4 Techniques de défense Jujitsu

Démonstration de 20 défenses, choisies par le candidat venant en réponse aux « 20 attaques imposées » présentées dans le tableau de l’annexe 6-5.

* définition cf. annexe 11

EXAMEN DU 4e DAN
PAR
UNITÉS DE VALEURS CAPITALISABLES
Âge minimum et délai : cf. tableau récapitulatif – annexe n
o 10

HAUT DE PAGE

U.V. No 1 Kata

Le candidat devra présenter deux kata complets de son choix, parmi la liste suivante :

GOSHIN JITSU, KATAME NO KATA, KIME NO KATA, GONOSEN NO KATA. Ils seront différents de ceux réalisés pour le grade précédent.

Les deux kata complets dans le rôle de TORI et tout ou partie dans le rôle de UKE.

Remarque : les candidats de 51 ans et plus ne seront examinés que dans le rôle de TORI.

U.V. No 2 Techniques Debout et Sol

Debout : durée : 6 à 7 minutes

Le candidat démontrera son mouvement spécial (tokui-waza) dans les différents contextes qu’il aura choisi ainsi que plusieurs techniques de son choix qui ont un lien tactique avec ce mouvement.

Un plan écrit de la démonstration sera remis au jury.

Sol : durée : 6 à 7 minutes

Le candidat démontrera son mouvement spécial (tokui-waza) dans différents contextes (situations de travail) qu’il aura choisis ainsi que les différentes techniques liées tactiquement à ce mouvement et qui lui permettent de s’adapter aux actions et réactions de Uke.

U.V. No 3 Exercices d’application Judo

Préambule

Pour l’exécution de cette unité de valeur, les deux candidats devront montrer leur maîtrise, leur vitesse d’exécution, leur sens du placement en exécutant un ensemble de techniques variées et adaptées aux opportunités et situations offertes ou créées.

Les candidats devront respecter les principes suivants :

– sécurité : adaptation au partenaire et contrôle de la chute,

– sincérité du candidat dans son travail sans empêcher le partenaire de s’exprimer techniquement,

– justesse du comportement en tant que Uke (adaptation aux consignes).

Les candidats participeront à 4 exercices d’application de type kakari geiko* et/ou yaku soku geiko* de 3 minutes en respectant les recommandations énoncées dans le préambule ci-dessus.

Des consignes d’actions seront données pour chacun des exercices, par un coordonnateur de l’épreuve

À la suite le candidat participera à 1 randori au sol et à 2 randori debout de 2 minutes.

Les candidats de plus de 45 ans participeront à :

– 3 exercices d’application de 3 minutes,

– 1 randori au sol et à 1 randori debout de 2 minutes.

Pour être admis le candidat devra avoir été déclaré reçu à la moitié des exercices d’application plus un.

Remarque : Il est recommandé au jury, dans la mesure du possible, de répartir les combattants en groupes de poids et de regrouper les féminines.

U.V. No 4 Techniques de défense Jujitsu

Expression personnelle du candidat d’une durée de 3 à 4 minutes couvrant les différents secteurs du judo-jujitsu.

Le candidat devra exécuter :

– des techniques de défense mettant en œuvre l’ensemble des habiletés techniques fondamentales dans les différents contextes de la pratique (garde, saisies, postures, déplacements...),

– des défenses et ripostes pertinentes adaptées aux situations d’attaques, couvrant l’ensemble des familles (atémis, clés, projections, liaisons debout-sol, contrôles au sol...), exécutées avec précision et vitesse.

* définition cf. annexe 11

EXAMEN DU 5e DAN
PRESTATION
TECHNIQUE
Âge minimum et délai : cf. tableau récapitulatif – annexe n
o 10

HAUT DE PAGE

Conditions de présentation

Les conditions de présentation doivent être remplies au plus tard le 31 décembre de l’année précédant la date de l’examen (ex : pour la promotion 2013 : examen au mois de juin 2013 et conditions exigées remplies au 31 décembre 2012).

Épreuve :

Prestation de 25 minutes articulée en trois parties qui peuvent être présentées dans un ordre choisi par le candidat. Les candidats devront démontrer leur connaissance des différentes formes d’expression du Judo, Jujitsu.

JU NO KATA

Le candidat démontrera le JU NO KATA dans le rôle de Tori

JUDO debout et sol

Le candidat présentera en travail debout et sol, tout ou partie de son système d’attaque et tout ou partie de son système de défense.

La démonstration devra être organisée selon un plan clair et précis et fera apparaître les principes généraux qui organisent l’ensemble de la démonstration et au choix du candidat :

– les points clés des principales techniques retenues,

– le kumi-kata et les postures,

– les opportunités, les séquences tactiques etc.

Le candidat devra obligatoirement consacrer au minimum 10 minutes au Judo debout et sol.

JUJITSU

Le candidat présentera :

– des techniques de défense mettant en œuvre l’ensemble des habiletés techniques fondamentales dans les différents contextes de la pratique (garde, saisies, postures, déplacements...),

– des défenses et ripostes pertinentes adaptées aux situations d’attaques, couvrant l’ensemble des familles (atémis, clés, projections, liaisons debout-sol, contrôles au sol...), exécutées avec précision et vitesse.

(Le candidat devra obligatoirement consacrer au minimum 5 minutes à l’expression du Jujitsu).

Remarques :

– Pour l’ensemble des épreuves de mettre en évidence la qualité des connaissances et les savoirs faire techniques permettant de percevoir l’efficacité, de préférence à la réalisation de trop nombreuses techniques,

– Un document écrit relatant le détail de la prestation (6 exemplaires) devra être adressé à la Commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.D.A. 30 jours avant la date de l’examen.

Échec à la prestation :

Si une des parties de la prestation est jugée insuffisante, le candidat aura la possibilité de représenter cette seule partie au prochain examen ou, dans le cadre des examens grades stages nationaux réservés aux professeurs.

Si plus d’une partie est jugée insuffisante, le candidat devra représenter l’ensemble de la prestation.

Annexe 2

HAUT DE PAGE

HAUTS GRADES (6, 7, 8 et 9e DAN)

L’accès aux hauts grades est subordonné à l’étude et à l’acceptation du dossier du candidat.

MODALITÉS D’ACCÈS AU 6e DAN

HAUT DE PAGE

Conditions de présentation

Les conditions de présentation doivent être remplies au plus tard le 31 décembre de l’année précédant la date de l’examen (ex. pour la promotion 2013 : examen au mois de novembre 2013 et conditions exigées remplies au 31 décembre 2012).

Les 5es dan, répondant aux critères de présentation au 6e dan, devront faire acte de candidature auprès de la Commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.D.A. Après étude du dossier, la Commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.D.A. décide de l’acceptation ou du refus de celui-ci. Dans ce dernier cas, la Commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.D.A. justifie son refus.

En ce qui concerne les dossiers acceptés, les intéressés sont informés des conditions dans lesquelles ils pourront accéder à ce grade supérieur.

Critères de présentation

Tous les candidats devront justifier de 25 ans de ceinture noire et justifier d’au moins deux titres ou fonctions, depuis le dernier grade dans les domaines de l’environnement spécifique technique de l’activité judo jujitsu suivants :

– Être membre de Commission technique régionale,

– Être juge régional,

– Être label enseignants niveau régional minimum,

– Être membre de l’équipe technique régionale,

– Être ou avoir été arbitre régional minimum.

Toutefois, les postulants ne remplissant pas les critères ci-dessus ont la possibilité de demander une équivalence attribuée par la C.S.D.G.E. sur présentation d’un dossier.

L’attribution d’équivalence sera accompagnée d’une augmentation du délai dans le grade précédent.

L’âge plancher pour se présenter est de 50 ans et le délai dans le grade de 5e dan est de 10 ans minimum.

Bonifications

– Pour les postulants titulaires d’une qualification d’enseignement (B.E.E.S. ou diplôme équivalent option judo-jujitsu, C.Q.P., D.E.J.E.P.S., D.E.S.J.E.P.S.), l’âge plancher est ramené à 45 ans et le délai dans le grade de 5e dan à 8 ans.

– Pour les postulants ayant fait un podium aux Championnats de France 1re ou 2e division ou titulaires d’une qualification d’enseignement (B.E.E.S. ou diplôme équivalent option judo-jujitsu, C.Q.P., D.E.J.E.P.S., D.E.S.J.E.P.S.) et ayant participé à un championnat de France Individuel seniors par catégorie de poids ou équivalent à la 1re ou 2e division actuelles, l’âge plancher est ramené à 40 ans et le délai dans le grade de 5e dan à 8 ans.

Conditions particulières pour les plus de 60 ans.

Le jury évaluera la prestation présentée et consultera le dossier du candidat avant de prendre sa décision. Le dossier permettra une valorisation:

– de la carrière en général et depuis le dernier grade,

– des acquis d’expérience,

– de la compétence,

– de l’engagement.

La prestation pourra être aménagée en fonction du dossier médical soumis à la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A.

Épreuve : Prestation et entretien

Prestation de 30 minutes. Les candidats devront démontrer leur connaissance des différentes formes d’expression du Judo, Jujitsu.

KOSHIKI NO KATA

Les candidats devront obligatoirement consacrer au minimum 5 minutes aux :

– Nage waza / travail debout

– Ne waza / travail au sol

– Jujitsu-self défense

La prestation sera suivie d’un entretien de 10 minutes maximum au cours duquel le candidat devra argumenter ses choix, la logique de sa prestation et la liaison entre les différentes formes d’expression. Le jury sera à même de poser des questions complémentaires en vue de fonder son évaluation.

Remarques :

– pour l’ensemble des épreuves: le candidat doit mettre en évidence la qualité de ses connaissances techniques, l’efficacité et la réalite du Judo, Jujitsu-self défense pratiqué, paramètres indispensables au rayonnement d’un 6e DAN, de préférence à la réalisation de trop nombreuses techniques,

– pour le travail en Nage waza en Ne waza, ainsi qu’en Jujitsu-self défense, le candidat peut expliquer éventuellement les démonstrations,

– pour le kata : KOSHIKI-NO-KATA imposé,avec respect du cérémonial et exécution en totalité dans le rôle de TORI,

– de plus, un document écrit relatant le déroulement de l’épreuve et le détail de la prestation (6 exemplaires) devra être adressé à la COMMISSION SPÉCIALISÉE DES DAN ET GRADES ÉQUIVALENTS de la F.F.J.D.A. un mois avant la date de l’examen. Ce document servira de guide et de support à l’entretien. Il devra inclure une présentation succincte du candidat (état civil, âge, région d’appartenance, activités et parcours en judo) à placer en début de document.

Une « fiche guide » de recommandations précisant les critères de jugement de l’examen du 6e dan est mise à disposition des candidats par la C.S.D.G.E.

Jugement

Chaque jury est composé de cinq membres titulaires du 6e dan minimum. Les membres du jury évaluent la prestation du candidat sur l’ensemble des épreuves, et donnent une des quatre appréciations suivantes: Excellent, Bien, Insuffisant, Très insuffisant.

Est déclaré admis(e) tout(e) candidat(e) obtenant après délibération du jury, quatre appréciations « Bien » au minimum des cinq membres du jury.

Mentions

Il est créé deux mentions pour l’ensemble de l’épreuve :

– La mention « excellent » qui s’obtient par cinq appréciations « excellent »

– La mention « Bien » qui s’obtient par quatre appréciations « excellent » et une « bien » ou trois appréciations « excellent » et deux « bien ».

Échec à la prestation

Le candidat refusé à la suite de sa prestation pourra se représenter a sa convenance et sans limite de présentation.

 

MODALITÉS D’ACCÈS AU 7e DAN

HAUT DE PAGE

Pour les grades supérieurs à partir du 7e dan, les postulants n’ont pas à faire acte de candidature, leur promotion s’effectuera après traitement direct et décision de la Commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.D.A.

Les dossiers des 6e dan pouvant justifier d’un délai minimum de 10 ans dans le grade de 6e dan seront soumis au Comité des hauts grades pour étude.

En plus des conditions précisées au premier paragraphe, seuls les dossiers des candidats de catégories H.C. A, B, C et à titre exceptionnel les 6e dan non classés dans ces catégories, pourront être étudiés pour le 7e dan.

Le Comité des hauts grades proposera chaque année à la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A. une liste de 6e dan promouvables.

La C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A. après étude des propositions du Comité des hauts grades et délibération décidera après un vote à la majorité des membres présents des nominations au grades de 7e dan.

Profil général

Expert technique compétent utile aux autres ayant eu une expérience significative de la compétition.

Pour hiérarchiser dans le temps les dossiers des promouvables, l’évaluation est menée sur les bases objectives ci-dessous.

Pour ce grade un rayonnement national minimum est exigé,

L’évaluation portera :

Sur la continuité et l’assiduité de la pratique du judo, sur les connaissances et les compétences acquises.

Sur le parcours d’enseignant et de formateur

Sur la contribution à l’encadrement et au développement du Judo Jujitsu

Sur le niveau sportif obtenu pendant la carrière de compétiteur

Sur l’ensemble des services rendus à la promotion du judo jujitsu

Sur la valeur d’exemple et les références connues depuis l’obtention du grade précédent, tant sur le tatami que dans la vie quotidienne.

 

MODALITÉS D’ACCÈS AU 8e DAN ET PLUS

HAUT DE PAGE

Chaque année le Comité des hauts grades étudiera les dossiers des 7e dan pouvant justifier d’au moins 10 années de grades de 7e dan.

Pour l’accès aux grades supérieurs les modalités et les délais seront identiques

En plus des conditions précisées ci-dessus, seuls les dossiers des candidats de catégories H.C. A, B, C, pourront accéder au 8e dan.

Pour être promouvable le 7e dan devra dans le déroulement de sa carrière pouvoir justifier d’un rayonnement de niveau international.

L’étude des dossiers portera sur l’identification et l’évaluation de la carrière en général, sur l’ensemble du travail accompli, sur les services rendus pour la promotion du judo jujitsu, sur la valeur d’exemple, et sur les références connues depuis l’obtention du grade précédent, tant sur le tapis ou les autres activités judo jujitsu que dans la vie quotidienne.

Les dossiers retenus par le Comité des hauts grades seront soumis à la C.S.D.G.E. qui après les avoir étudié délibérera et procèdera à un vote pour nommer au grade supérieur les promouvables ayant obtenu la majorité des voix des membres présents.

Annexe 3

HAUT DE PAGE

RELATION GRADES-CHAMPIONNATS

Cf. : code sportif de la F.F.J.D.A. Annexe 1 du Règlement Intérieur F.F.J.D.A. Paragraphe O.

Annexe 4

HAUT DE PAGE

RELATION GRADES-STAGES

DÉFINITION

Pour les brevetés d’État, c’est la possibilité d’acquérir dans le temps les unités nécessaires à l’obtention d’un grade dans la ceinture noire, en participant à des stages spécialement prévus à cet effet (la possession de telle ou telle unité de valeur dispensera le candidat de présenter l’épreuve ou les épreuves correspondantes au cours de l’examen traditionnel) pour les 2e, 3e et 4e dan.

UNITÉS DE VALEURS

U.V. no 1 – Kata

U.V. no 2 – Techniques debout et sol

U.V. no 3 – Exercices d’application Judo

U.V. no 4 – Techniques de défense Jujitsu

MODALITÉS D’APPLICATION

La relation grades-stages s’applique au cours de stages de niveau national, figurant au calendrier fédéral et sélectionnés par la Commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.DA.

NIVEAU DES GRADES ACCESSIBLES PAR LA RELATION GRADES-STAGES

3e au 5e DAN : stages nationaux

Les participants passent, à l’issue du stage, l’épreuve prévue par la réglementation devant les responsables techniques du stage et des membres de la Commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.D.A., juges agréés par elle et convoqués spécialement à cet effet.

PRINCIPE

La relation GRADES-STAGES pour les U.V. No 1, No 2, No 3, No 4 s’applique aux passages des 3e et 4e dan.

Les postulants doivent remplir les conditions prévues par la réglementation en vigueur.

Un candidat pourra obtenir deux unités de valeur par stage et au maximum trois par saison sportive. Les stages seront organisés par thèmes : Kata ; Jujitsu ; Judo (techniques debout et au sol et exercices d’application).

Pour le 5e dan, possibilité d’obtenir la partie échouée de la prestation (cf. prestation technique – annexe 1).

Les candidats aux DAN compétition peuvent participer à ces stages et y présenter l’examen « KATA » correspondant au grade auquel ils postulent, selon les normes prévues par le règlement des DAN compétition.

Remarque

Les intervenants sont désignés et habilités par la F.F.J.D.A. Un intervenant représentant de la Commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.D.A. est présent le jour de l’examen des U.V.

Le passage des U.V. se déroulera à l’issue des stages nationaux, le jury d’examen est composé de deux personnes minimum désignées par les Conseillers Techniques Sportifs Interrégionaux ou Nationaux, dans les conditions prévues à l’annexe 1, paragraphe « Jury » et « Fonctionnement de la Commission ».

Annexe 5

HAUT DE PAGE

SYSTÈMES PARTICULIERS

GRADES EXCEPTIONNELS

Principe

Les personnes présentant des incapacités pour se présenter aux épreuves pratiques des différents tests d’accès au grade peuvent soumettre un dossier à la Commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.D.A. pour accéder au grade supérieur.

Un seul grade peut être obtenu à titre exceptionnel. La personne pourra toutefois continuer sa progression dans la hiérarchie des grades, en retournant au système classique d’examen, et en passant le grade déjà obtenu à titre exceptionnel.

Aucun grade à titre honorifique n’est attribué.

Procédure

Le candidat qui remplit les conditions réglementaires pour accéder au grade supérieur peut déposer un dossier de candidature.

Les documents composant le dossier sont réunis par l’intéressé.

La demande doit être argumentée et accompagnée d’un dossier médical précis datant de moins d’un an (enveloppe « secret médical »).

Le dossier est soumis pour examen au C.O.R.G. (président de ligue, vice-président Culture Judo, cadre technique et secrétaire du C.O.R.G.) et doit, après concertation, comporter un seul et unique avis commenté et la signature de chacun des membres du C.O.R.G. et de deux hauts gradés,  confirmé par le cachet de la ligue, avant transmission pour décision à la Commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.D.A.

Pour présenter une demande de grade à titre exceptionnel pour le 1er dan, le postulant devra avoir obtenu au moins une partie des tests technique ou combat. Cette présentation ne peut intervenir qu’après un délai de quatre ans suivant l’obtention de cette partie des tests technique ou combat.

Pour les autres dan, le postulant devra pouvoir justifier au minimum du double de délai exigé entre les grades au moment du dépôt de la demande.

Pour le 6e dan, un entretien sera mené par un jury validé par la CSDGE. Cet entretien sera soumis à la recevabilité du dossier administratif. L’entretien portera principalement sur le parcours en judo du demandeur, son implication et son rayonnement.

JUDOKA HANDICAPÉ

1) Préambule

Comme il est précisé dans les principes d’attribution des grades de ce chapitre, la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A. a comme préoccupation d’aménager, préciser, améliorer, compléter, en fonction des expériences, la présente réglementation.

Il faut rappeler que le grade de ceinture noire n’est pas une récompense. C’est le reflet de compétences dans les trois domaines SHIN, GHI, TAI, qui en sont les composantes nécessaires.

Le jury fera la part du handicap dans chacune de ces trois composantes.

A cet effet, chaque C.O.R.G. qui aura un candidat handicapé inscrit pour un passage, devra faire appel aux avis d’un médecin ou du médecin de Ligue et du responsable judo et Personnes Handicapées de la Ligue à défaut du médecin fédéral national.

Afin de réunir le jury en temps utile et d’avoir un premier avis, le dossier d’inscription du candidat mentionnera les difficultés de réalisation inhérentes au handicap. Le dossier sera renseigné par le candidat ou l’enseignant et attesté par le médecin qui a rédigé le certificat médical de non contre-indication à la pratique du judo. Le candidat pourra s’il le désire, effectuer une demande au préalable afin de passer ses U.V. techniques en plusieurs fois. L’U.V. sera acquise lorsque l’ensemble des parties la composant aura été validée.

L’enseignant attestera d’une pratique intégrée ou au moins intermittente avec des judoka valides, dans une structure fédérale F.F.J.D.A.

2) Modalités de passage

a) Handicap par déficit sensoriel

Surdité

1/ Passage technique : interrogation imagée ou par écrit.

Les judokas demandant à bénéficier de ces règles doivent présenter :

– un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du judo datant de moins d’un an au jour de l’examen. Nota : le certificat n’est pas nécessaire si le judoka possède un certificat préalable de non contre-indication à la pratique de la compétition datant de moins d’un an au jour de l’examen,

– un certificat de l’oto-rhino-laryngologiste certifiant que le judoka a une audition diminuée d’au moins 55 dB en moyenne sur l’ensemble des fréquences à chaque oreille et mentionnant l’absence de contre- indication d’ordre auditif à la pratique du judo.

2/ Passage compétition : arbitrage permettant à l’arbitre de toucher le combattant sourd pour le HAJIME (une tape du plat de la main dans le dos) et pour le MATTE (2 tapes du plat de la main dans le dos).

Les judokas demandant à bénéficier de ces règles doivent présenter :

un certificat attestant l’absence de contre-indication à la pratique du Judo en compétition datant de moins d’un an au jour de l’examen,

– un certificat de l’oto-rhino-laryngologiste certifiant que le judoka a une audition diminuée d’au moins 55 dB en moyenne sur l’ensemble des fréquences à chaque oreille et mentionnant l’absence de contre-indication d’ordre auditif à la pratique du judo en compétition.

Malvoyants et non-voyants

1/ Passage technique :

Le judoka demandant à bénéficier de ces règles doit présenter :

– un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du judo datant de moins d’un an au jour de l’examen,

– un certificat de l’ophtalmologiste certifiant qu’il a une acuité visuelle inférieure à 1/10e au meilleur œil avec correction et/ou un champ visuel inférieur à 20 (définition adoptée par la Fédération Handisport) et mentionnant l’absence de contre-indication d’ordre ophtalmologique à la pratique du judo. Nota : le certificat n’est pas nécessaire si le judoka possède un certificat préalable de non contre-indication à la pratique de la compétition datant de moins d’un an au jour de l’examen.

Requis : Le candidat sera interrogé oralement par le formateur des Commissaires Sportifs sur le même programme que les autres. Il ne sera pas mis en situation pratique.

Jujitsu : Le candidat démontrera seul, la gestuelle des atémis. Pour l’application avec un partenaire, elle se fera avec une saisie préalable.

2/ Passage compétition :

Le judoka demandant à bénéficier de ces règles doit présenter :

– un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du judo en compétition datant de moins d’un an au jour de l’examen,

– un certificat de l’ophtalmologiste certifiant qu’il a une acuité visuelle inférieure à 1/10e au meilleur œil avec correction et/ou un champ visuel inférieur à 20 (définition adoptée par la Fédération Handisport) et mentionnant l’absence de contre-indication d’ordre ophtalmologique à la pratique du judo en compétition.

Le port des lunettes est interdit pendant la pratique du judo.

Kata :

1er dan et 2e dan :

NAGE NO KATA :

Aménagement du NAGE NO KATA : du fait du handicap, les attaques sur coup peuvent être remplacées par les procédures suivantes qui conservent l’esprit du Kata : Il est donc recommandé d’autoriser Tori de prendre le KUMI KATA pour IPPON SEOI NAGE, UKI GOSHI, URA NAGE, YOKO GURUMA.

– 1re série pour IPPON SEOI NAGE :

s’exécutera avec saisie mutuelle sur trois pas en TSUGI ASHI,

– 2e série pour UKI GOSHI :

s’exécutera avec saisie mutuelle sur trois pas en TSUGI ASHI. Pour respecter l’opportunité de UKI GOSHI, les techniques se feront d’abord à gauche puis à droite. Tori et Uke ne changeront que la garde, à gauche d’abord, puis garde à droite. Les déplacements en TSUGI ASHI restant les mêmes,

– 4e série pour URA NAGE :

Uke, au lieu d’attaquer du poing droit saisit Tori en garde à droite et attaque en O SOTO GARI à droite ou O UCHI GARI. Tori contre en URA NAGE (l’inverse à gauche),

– 5e série pour YOKO GURUMA :

Uke au lieu d’attaquer du poing droit saisit Tori en garde à droite et attaque en IPPON SEOI NAGE ou KOSHI GURUMA. Tori esquive et contre en YOKO GURUMA (l’inverse à gauche).

GOSHIN JITSU :

7 premières techniques sans changement, mais pour les 5 atemis poings pieds, formes adaptées suivantes :

– NANAME UCHI :

Uke tient le revers droit de Tori avec sa main gauche. Il a le pied droit avancé. Il recule largement le pied droit pour armer son coup et frappe. Tori exécute alors la défense du GOSHIN JITSU,

– AGO TSUKI :

même saisie de Uke au revers avec même préparation en reculant mais pour frapper en AGO TSUKI,

– GANMEN TSUKI :

cette fois Uke tient le revers gauche de Tori avec sa main droite, il arme son poing gauche en reculant sa jambe gauche et attaque Tori en GANMEN TSUKI en avançant cette jambe gauche, tout en lâchant le revers,

– MAE GERI :

Uke tient le bout de manche droite de Tori et recule largement la jambe droite pour armer son MAE GERI,

– YOKO GERI :

même saisie de la manche droite de Tori, Uke fait un pas à l’oblique avant gauche pour armer son YOKO GERI.

3e dan : Présentation d’un kata au choix parmi la liste suivante : KATAME NO KATA ou GONOSEN NO KATA

4e dan : Présentation du kata non réalisé pour le 3e dan parmi : KATAME NO KATA ou GONOSEN NO KATA et un kata au choix parmi ceux déjà réalisés dans les dans précédents

5e dan : JUNO KATA dans le rôle de Tori

2/ Passage compétition – modalités d’arbitrage :

L’arbitre, après en avoir informé les candidats de la poule ou du tableau, placera les combattants en garde installée (réglementation jeunes).

Les sorties de tapis ne seront pas comptabilisées.

b) Handicap physique

Pour cette catégorie, chaque cas doit être traité de façon individuelle. Les handicaps revêtant des champs très divers.

Le jury s’attachera à juger les techniques réalisées par le candidat, sans sanctionner ce qu’il ne peut pas faire à cause de son handicap.

c) Handicap mental

Les judoka ayant une déficience mentale légère peuvent atteindre le niveau technique requis pour passer la ceinture noire.

Parfois, la difficulté pour ces candidats est de comprendre les questions du jury. Le stress de l’examen peut provoquer un blocage. Une interrogation sous forme imagée facilitera grandement la compréhension de la question posée.

 

Annexe 6

HAUT DE PAGE

PROGRAMME DES EXAMENS D’EXPRESSION TECHNIQUE

PROGRAMME TECHNIQUE
NOMENCLATURE RETENUE PAR LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE JUDO
TECHNIQUES DE PROJECTION (NAGE-WAZA JUDO, JUJITSU)

KOSHI-WAZA TEWAZA ASHI-WAZA SUTEMI-WAZA

– Hane-goshi

– Harai-goshi

– Koshi-guruma

– O-goshi

– Sode-tsurikomi-goshi

– Tsuri-goshi

– Tsurikomi-goshi

– Uchi-mata

– Uki-goshi

– Ushiro-goshi

– Utsuri-goshi

 

– Ippon-seoi-nage

– Kata-guruma

– Kibisu-gaeshi

– Kuchiki-taoshi

– Morote-gari

– Obi-otoshi

– Obitori-gaeshi

– Seoi-nage

– Morote-seoi-nage

– Seoi-otoshi

– Sukui-nage

– Sumi-otoshi

– Tai-otoshi

– Te-guruma

– Uchi-mata-sukashi

– Uki-otoshi

– Yama-arashi

 

– Ashi-guruma

– De-ashi-barai (-harai)

– Hane-goshi-gaeshi

– Harai-tsurikomi-ashi

– Hiza-guruma

– Ko soto-gake

– Ko soto-gari

– Ko uchi-gaeshi

– Ko uchi-gari

– O-guruma

– Okuri-ashi-barai (-harai)

– O soto-gaeshi

– O soto-gari

– O soto-guruma

– O soto-otoshi

– O uchi-gaeshi

– O uchi-gari

– Sasae-tsurikomi-ashi

– Tsubame-gaeshi

– Uchi-mata

– Uchi-mata-gaeshi

 

MA-SUTEMI-WAZA

– Hikikomi-gaeshi

– Sumi-gaeshi

– Tawara-gaeshi

– Tomoe-nage

– Ura-nage

YOKO-SUTEMI-WAZA

– Daki-wakare

– Hane-makikomi

– Harai-makikomi

– Ko uchi-makikomi

– Osoto-makikomi

– Soto-makikomi

– Tani-otoshi

– Yoko-tomoe-nage

– Uchi-makikomi

– Uchi-mata-makikomi

– Uki-waza

– Yoko-gake

– Yoko-guruma

– Yoko-otoshi

– Yoko-wakare

 

TECHNIQUES AU SOL (NE-WAZA JUDO, JUJITSU)

IMMOBILISATIONS
OSAEKOMI-WAZA
ÉTRANGLEMENTS
SHIME-WAZA
CLÉS AUX COUDES
KANSETSU-WAZA
ENTRÉES

– Hon-gesa-gatame

– Kami-shiho-gatame

– Kata-gatame

– Kesa-gatame

– Kuzure-gesa-gatame

– Kuzure-kami-shiho- gatame

– Kuzure-kesa-gatame

– Kuzure-tate-shiho- gatame

– Kuzure-yoko-shiho- gatame

– Tate-shiho-gatame

– Ushiro-kesa-gatame

– Yoko-shiho-gatame

 

– Ashi-gatame-jime

– Gyaku-juji-jime

– Hadaka-jime

– Kata-ha-jime

– Kata-juji-jime

– Kata-te-jime

– Morote-jime

– Nami-juji-jime

– Okuri-eri-jime

– Ryo-te-jime

– Sankaku-jime

– Sode-guruma-jime

– Tsukkomi-jime

 – Ude-hishigi-ashi-gatame

– Ude-hishigi-hara-gatame

– Ude-hishigi-hiza-gatame

– Ude-hishigi-juji-gatame

– Ude-hishigi-sankaku-gatame

– Ude-hishigi-te-gatame

– Ude-hishigi-ude-gatame

– Ude-hishigi-waki-gatame

– Ude-garami

 

– tori est sur le dos,
uke est entre ses jambes

– uke est sur le dos,
tori est entre ses jambes

– uke est à quatre pattes,
tori est de face

– uke est à quatre pattes,
tori est à cheval

– uke est à quatre pattes,
tori est sur le côté

 

LES DÉGAGEMENTS DE JAMBE


RETOURNEMENTS

 

 

Annexe 6-1

HAUT DE PAGE

PROGRAMME TECHNIQUE – 1er DAN
NOMENCLATURE RETENUE PAR LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE JUDO
TECHNIQUES DE PROJECTION (NAGE-WAZA JUDO, JUJITSU)

KOSHI-WAZA TEWAZA ASHI-WAZA SUTEMI-WAZA

– Harai-goshi

– Koshi-guruma

– O-goshi

– Tsurikomi-goshi

– Uchi-mata

– Uki-goshi

– Ushiro-goshi

 

– Ippon-seoi-nage

– Kata-guruma

– Morote-seoi-nage

– Tai-otoshi

– Te-guruma

– Uki-otoshi

 

– Ashi-guruma

– De-ashi-barai (-harai)

– Hiza-guruma

– Ko soto-gari

– Ko uchi-gari

– Okuri-ashi-barai (-harai)

– O soto-gari

– O soto-otoshi

– O uchi-gari

– Sasae-tsurikomi-ashi

– Tsubame-gaeshi

– Uchi-mata

MA-SUTEMI-WAZA

– Sumi-gaeshi

– Tomoe-nage

YOKO-SUTEMI-WAZA

– Ko uchi-makikomi

– Tani-otoshi

– Yoko-tomoe-nage

– Yoko-guruma

 

 

TECHNIQUES AU SOL (NE-WAZA JUDO, JUJITSU)

IMMOBILISATIONS
OSAEKOMI-WAZA
ÉTRANGLEMENTS
SHIME-WAZA
CLÉS AUX COUDES
KANSETSU-WAZA
SITUATIONS DE TRAVAIL

– Hon-gesa-gatame

– Kami-shiho-gatame

– Kuzure-gesa-gatame

– Kuzure-yoko-shiho- gatame

– Tate-shiho-gatame

– Yoko-shiho-gatame

– Gyaku-juji-jime

– Hadaka-jime

– Kata-ha-jime

– Kata-juji-jime

– Nami-juji-jime

– Okuri-eri-jime

– Ude-hishigi-juji-gatame

– Ude-hishigi-ude-gatame

– Ude-hishigi-waki-gatame

– Ude-garami

 

– 1 allongé sur son côté,
l’autre hors des jambes

– 1 à 4 pattes ou à plat ventre,
l’autre de face, à côté, à cheval

– 1 assis ou sur le dos,
l’autre dans les jambes

 

 

Annexe 6-2

HAUT DE PAGE

PROGRAMME TECHNIQUE – 2e DAN
NOMENCLATURE RETENUE PAR LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE JUDO
TECHNIQUES DE PROJECTION (NAGE-WAZA JUDO, JUJITSU)

KOSHI-WAZA TEWAZA ASHI-WAZA SUTEMI-WAZA

– Hane-goshi

– Sode-tsurikomi-goshi

– Tsuri-goshi

– Utsuri-goshi

 

– Kuchiki-taoshi

– Morote-gari

– Seoi-otoshi

– Uchi-mata-sukashi

 

– Harai-tsurikomi-ashi

– Ko soto-gake

– Ko uchi-gaeshi

– O guruma

– O soto-gaeshi

– O uchi-gaeshi

 

MA-SUTEMI-WAZA

– Hikikomi-gaeshi

– Ura-nage

YOKO-SUTEMI-WAZA

– Hane-makikomi

– Harai-makikomi

– O soto-makikomi

– Soto-makikomi

– Uchi-mata-makikomi

– Uki-waza

– Yoko-gake

– Yoko-otoshi

 

TECHNIQUES AU SOL (NE-WAZA JUDO, JUJITSU)

IMMOBILISATIONS
OSAEKOMI-WAZA
ÉTRANGLEMENTS
SHIME-WAZA
CLÉS AUX COUDES
KANSETSU-WAZA
SITUATIONS DE TRAVAIL

– Kata-gatame

– Kuzure-kami-shiho- gatame

– Kuzure-tate-shiho- gatame

– Ushiro-kesa-gatame

– Makura-gesa-gatame

 

– Ashi-gatame-jime

– Kata-te-jime

– Morote-jime

– Ryo-te-jime

– Sankaku-jime

– Sode-guruma-jime

– Tsukkomi-jime

– Ude-hishigi-ashi-gatame

– Ude-hishigi-hara-gatame

– Ude-hishigi-hiza-gatame

– Ude-hishigi-sankaku-gatame

 

– 1 allongé sur son côté,
l’autre hors des jambes

– 1 à 4 pattes ou à plat ventre,
l’autre de face, à côté, à cheval

– 1 assis ou sur le dos,
l’autre dans les jambes

 

 

Annexe 6-3

HAUT DE PAGE

PROGRAMME TECHNIQUE – 3e DAN
NOMENCLATURE RETENUE PAR LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE JUDO
TECHNIQUES DE PROJECTION (NAGE-WAZA JUDO, JUJITSU)

KOSHI-WAZA TEWAZA ASHI-WAZA SUTEMI-WAZA
 

– Kibisu-gaeshi

– Obi-otoshi

– Sukui-nage

– Sumi-otoshi

– Yama-arashi

– Hane-goshi-gaeshi

– O soto-guruma

– Uchi-mata-gaeshi

– Harai goshi gaeshi

 

MA-SUTEMI-WAZA

– Tawara-gaeshi

YOKO-SUTEMI-WAZA

– Daki-wakare

– Yoko-wakare

 

TECHNIQUES AU SOL (NE-WAZA JUDO, JUJITSU)

IMMOBILISATIONS
OSAEKOMI-WAZA
ÉTRANGLEMENTS
SHIME-WAZA
CLÉS AUX COUDES
KANSETSU-WAZA
SITUATIONS DE TRAVAIL

– Hon-gesa-gatame

– Kami-shiho-gatame

– Kuzure-gesa-gatame

– Kuzure-yoko-shiho-gatame

– Tate-shiho-gatame

– Yoko-shiho-gatame

– Kata-gatame

– Kuzure-kami-shiho- gatame

– Kuzure-tate-shiho- gatame

– Ushiro-kesa-gatame

– Makura-gesa-gatame

 

– Gyaku-juji-jime

– Hadaka-jime

– Kata-ha-jime

– Kata-juji-jime

– Nami-juji-jime

– Okuri-eri-jime

– Ashi-gatame-jime

– Kata-te-jime

– Morote-jime

– Ryo-te-jime

– Sankaku-jime

– Sode-guruma-jime

– Tsukkomi-jime

– Ude-hishigi-juji-gatame

– Ude-hishigi-ude-gatame

– Ude-hishigi-waki-gatame

– Ude-garami

– Ude-hishigi-ashi-gatame

– Ude-hishigi-hara-gatame

– Ude-hishigi-hiza-gatame

– Ude-hishigi-sankaku- gatame

 

– 1 allongé sur son côté,
l’autre hors des jambes

– 1 à 4 pattes ou à plat ventre,
l’autre de face, à côté, à cheval

– 1 assis ou sur le dos,
l’autre dans les jambes

 

 

Annexe 6-4

HAUT DE PAGE

PROGRAMME TECHNIQUE
NOMENCLATURE RETENUE PAR LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE JUDO
TECHNIQUES DE PROJECTION (NAGE-WAZA JUDO, JUJITSU)

KOSHI-WAZA PROJECTIONS AVEC ACTIONS SUR ARTICULATIONS
(Spécifiques Jujitsu)
PROJECTIONS AVEC LES JAMBES
(Spécifiques Jujitsu)
LIAISONS DEBOUT-SOL
(Spécifiques Jujitsu)

SPÉCIFIQUES JUJITSU

– Koshi-nage

– Kokyu-nage

 

– Shiho-nage

– Irimi-nage

– Tenshi-nage

– Ude-kime-nage

– Ushiro-mawaishi-baraï

– O-mawaishi-baraï

– Ura-mawaishi-barai

 

 

 

TECHNIQUES AU SOL (NE-WAZA JUDO, JUJITSU)

IMMOBILISATIONS
OSAEKOMI-WAZA

SPÉCIFIQUES JUJITSU

Osaekomi dans différentes positions ventrales et dorsales

CLÉS AUX COUDES
KANSETSU-WAZA

SPÉCIFIQUES JUJITSU

Formes garami et gatame

ENTRÉES ET RETOURNEMENTS
SPÉCIFIQUES JUJITSU
CLÉS AUX BRAS
(Spécifiques Jujitsu)

Différentes articulations.

– Ude-osae

– Kote-mawaishi

– Kote-hineri

– Tekubi-osae

– Ude-nobashi

– Kote-gaeshi

CLÉS AUX JAMBES
(Spécifiques Jujitsu)

– Ashi-gatame

– Ashi-garami

CLÉS AUX PIEDS
(Spécifiques Jujitsu)

CLÉS AUX GENOUX
(Spécifiques Jujitsu)

CLÉS AUX HANCHES
(Spécifiques Jujitsu)

CLÉS DE COU
(Spécifiques Jujitsu)

GARDES
(Spécifiques Jujitsu)

POSTURES
(Spécifiques Jujitsu)

DÉPLACEMENTS
(Spécifiques Jujitsu)

ESQUIVES
(Spécifiques jujitsu)

PARADES
(Spécifiques Jujitsu)

BLOCAGES
(Spécifiques Jujitsu)

– Jodan-age-uke

– Gedan-barai

– Soto-uke

– Uchi-uke

BLOCAGES COMBINÉS
(Spécifiques Jujitsu)

ATEMIS JAMBES
(Spécifiques Jujitsu)

– Genoux (Hiza)

– Pieds (Geri)

– Mae-geri-kekomi et Keage

– Yoko-geri-kekomi et Keage

– Mawaishi-geri

– Ushiro-geri-kekomi et Keage

– Ura-mawaishi-geri

– Gedan-geri

– Kakato-geri

– Mikazuki-geri

ATEMI TÊTE
(Spécifiques Jujitsu)

– Atama

ATEMIS MAINS
(Spécifiques Jujitsu)

– Tsukkake

– Oie-tsuki

– Gyaku-tsuki

– Maite-tsuki

– Tsuki-age

– Naname-tsuki

– Ura-uchi

– Uchi-oroshi

– Shuto

– Teicho

– Shito

SAISIES
(Spécifiques Jujitsu)

ATEMIS COUDES
(Spécifiques Jujitsu)

– Coudes (Higi)

 

Annexe 6-5

HAUT DE PAGE

LES 20 ATTAQUES DÉFENSES IMPOSÉES JUJITSU

 

 

Annexe 7

HAUT DE PAGE

ÉQUIVALENCES D’UNITÉS DE VALEURS

GRADES D’EXPRESSION TECHNIQUE

Requis connaissance de l’environnement

1er DAN : Commissaire sportif départemental

2e DAN : Juge-arbitre départemental

3e DAN : Arbitre départemental

U.V. No 4

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’EXPRESSION TECHNIQUE DE JUDO, JUJITSU (en précisant le niveau).

– 1er DAN : Un classement dans les 3 premiers du Championnat au niveau régional Judo-Jujitsu ou d’un des tournois de qualification,

– 2e DAN : Un classement dans les 20 premiers à l’issue des tournois de qualification pour le Championnat de France,

– 3e DAN : Participant au Championnat de France,

– 4e DAN : Un classement de finaliste au Championnat de France.

U.V. No 3

1er DAN : 30 points marqués en une seule fois ou 60 points cumulés marqués pour l’obtention du 1er DAN compétition,

Classement* au niveau des championnats régionaux

Individuel seniors 2e division ou individuel juniors ou cadets masculins/féminins

2e DAN : classement (*) au niveau des championnats interrégionaux

Coupe régionale individuelle seniors

Individuel seniors 2e division ou individuel juniors ou cadets masculins/féminins

3e DAN : participation individuelle seniors 2e division, championnat de France individuel juniors masculin/féminin,

4e DAN : Classement (*) au niveau des championnats nationaux

Individuel seniors 2e division.

Pour tous les DAN : Les athlètes classés en 1re division au moins une année.

(*) On entend par classement, le podium des compétitions concernées.

GRADES COMPÉTITIONS

L’unité de valeur KATA du grade « compétition » peut être validée si le candidat a passé avec succès l’U.V. no 1 du grade d’Expression Technique postulé.

Les unités de valeur peuvent, pour tous les DAN, s’obtenir dans les stages inscrits au protocole grades – stages.

 

Annexe 8

HAUT DE PAGE

BONIFICATIONS

Sur présentation des dossiers et attestations correspondantes.

HORS CLASSE PARTICULIER A-B-C

1) H.C. A : Champion du Monde, Champion Olympique,

H.C. B : podium des Championnats du Monde, podium des Jeux Olympiques, champion d’Europe individuels seniors ou 3 fois médaillé aux Championnats d’Europe seniors.

H.C. C :

– Podium aux championnats d’Europe et/ou podium dans les tournois de type « master » ou « grand chelem ».

– Entraîneur National senior pendant au moins 4 ans.

– Formateur avec une reconnaissance internationale.

– Arbitre mondial

Certifié par le D.T.N.

CATÉGORIE D

– arbitres internationaux,

– brevetés d’État 3e Degré, 2e Degré ou D.E.S.J.E.P.S. ayant 20 ans d’enseignement effectif et 1er degré ou D.E.J.E.P.S., C.Q.P. ayant 25 ans d’enseignement effectif,

– conseillers techniques (4 ans minimum),

– Champion de France Individuel Seniors ou équivalent à la 1re division actuelle.

CATÉGORIE E

– arbitres continentaux ou ayant été classés nationaux,

– brevetés d’État 2e Degré et 1er Degré ou titulaires du D.E.S.J.E.P.S., D.E.J.E.P.S., C.Q.P.,

– internationaux Seniors et Médaillés aux Championnats de France Individuels Seniors ou équivalent à la 1re division actuelle et Médaillés aux Championnats d’Europe ou du Monde Juniors.

CATÉGORIE F

– arbitres ayant été classés interrégionaux,

– commissaires sportifs nationaux,

– compétiteurs ayant participé à une phase d’un Championnat de France Individuels Seniors équivalent à la 1re division actuelle.

 

Annexe 9

HAUT DE PAGE

RECONNAISSANCE DES GRADES DÉLIVRÉS À L’ÉTRANGER

Les grades délivrés à l’étranger par une Fédération affiliée à la Fédération Internationale de Judo et de Jujitsu peuvent faire l’objet d’une reconnaissance de grade par la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A., conformément aux règles en usage au sein de la Fédération Internationale de Judo et de Jujitsu.

Les grades délivrés à titre honorifique ne pourront pas faire l’objet d’une reconnaissance de grade par la C.S.D.G.E. de la F.F.J.D.A.

Sont concernés :

– les ressortissants français ayant acquis leurs grades à l’étranger,

– les étrangers résidant en France et ayant obtenus leurs grades à l’étranger.

Pour les haut grades à partir du 5e dan, un test d’évaluation pourra être proposé avant la reconnaissance du grade.

Modalités de dépôt du dossier de demande de reconnaissance de grade

Les demandes de reconnaissance de grade doivent être déposées à la ligue d’appartenance du candidat accompagnées des photocopies justifiées conformes de tous documents attestant du grade obtenu à l’étranger.

 

Annexe 10

HAUT DE PAGE

TABLEAUX RÉCAPITULATIFS

CONDITIONS D’ACCÈS AUX GRADES DE 1er AU 5e DAN JUDO, JUJITSU
Année de naissance, délai entre les grades, épreuves à accomplir.

Grade 1er DAN* 2e DAN** 3e DAN 4e DAN 5e DAN
Année de naissance 1998 ou avant 1996 ou avant 1993 ou avant 1989 ou avant 1984 ou avant
Délai dans le grade précédent 1 an minimum 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans
Environnement sportif Requis Com. Spt. Requis juges/arb. Requis Arb.
Épreuve technique Kata Kata Kata Kata
Épreuves compétition 100 pts 100 pts 120 pts 120 pts
Épreuves E.T. 4 U.V. 4 U.V. 4 U.V. 4 U.V. Prestation

** Le grade de 1er dan de la ceinture noire est accessible aux cadets/cadettes 1re année.

** Les shiai pour le grade de 2e dan de la ceinture noire sont accessibles à partir de juniors.

Le test KATA n’est probatoire que pour le 1er dan,

– Pour l’accession aux grades du 2e, 3e et 4e dan, les candidats peuvent commencer l’épreuve d’efficacité-combat ainsi que les U.V. 2, 3 et 4, dès lors qu’ils sont homologués dans le grade précedent. Pour le kata (U.V. 1), le délai dans le grade est obligatoire ainsi que l’âge plancher,

– Le Requis (Connaissance de l’environnement sportif) doit obligatoirement se passer dans la ligue des ressortissants sauf dérogation exceptionnelle à demander à la ligue d’appartenance.

Remarques :

– Les bonifications ne sont pas applicables sur les âges planchers,

– La validation de au moins deux dan en compétition est nécessaire pour postuler au 5e dan (date d’application : 1er septembre 2010, ne concerne pas les candidats ayant terminé leur test de 2e , 3e, 4e dan au 1er septembre 2010).

RÉCAPITULATIF DES BONIFICATIONS DE DÉLAI DES GRADES COMPÉTITION ET D’EXPRESSION TECHNIQUE

  2e à 3e DAN 3e à 4e DAN 4e à 5e DAN
Hors classe A, B, C décision de la Commission spécialisée des dan et grades équivalents de la F.F.J.D.A.
Catégorie « D » 1 an 1 an 1 an 1/2
Catégorie « E » 6 mois 6 mois 1 an
Catégorie « F » 6 mois 6 mois 6 mois

Remarque : Bonifications non répétitives et non cumulatives.

NIVEAU D’ORGANISATION DES EXAMENS DES PASSAGES DE GRADES « COMPÉTITION » ET « EXPRESSION TECHNIQUE »

POUR LE GRADE DE NIVEAU D’ORGANISATION REMARQUE
1, 2, 3e dan « Compétition » Régional avec possibilité de déléguer aux comités Au moins 3 passages par saison sportive
4e dan « Compétition » National décentralisé en région 10 centres pour les masculins, 6 pour les féminines
1, 2, 3 et 4e dan « E.T. » National décentralisé en région Le Requis et U.V. 1 (Kata) pour 1er, 2e, 3e et 4e dan peuvent être délégués aux comités

Au moins 2 passages par saison sportive

5e dan National Prestation technique

2 examens par saison sportive

6e dan National Prestation technique

1 examen par saison sportive

Session 2013 prévue en Novembre 2013

 

Annexe 11

HAUT DE PAGE

LEXIQUE

Blocage Action de défense « au contact » dans laquelle les combattants s’opposent force contre force.
Confusion Simulation d’attaque ayant pour but de créer une réaction chez l’adversaire et permettant d’exécuter une technique initialement prévue.
Contre-prise Séquence tactique dans laquelle celui qui fait la dernière action la réalise à partir d’une action déjà engagée par l’autre.
Défense Séquence tactique qui annihile une attaque de l’adversaire.
Enchaînement Séquence tactique dans laquelle celui qui a engagé sincèrement la 1re technique, utilise la réaction de l’autre pour effectuer une nouvelle technique.
Esquive Action de défense dans laquelle l’attaqué se soustrait à l’action de l’attaquant par déplacement de tout ou partie de son corps en évitant d’opposer les forces.
Kakari-Geiko Exercice d’entraînement où l’un des deux judoka joue le rôle de l’attaquant, alors que l’autre cultive l’esquive, la défense. Exercice à thème dont les consignes peuvent varier selon les intentions pédagogiques.
Opportunité Occasion favorable (offerte ou créée) à l’application d’une technique. Elle s’organise par exemple à partir de composantes comme : action de Kumi Kata, déplacement, changements de postures, attaques, etc.
Randori Exercice libre d’attaque et de défense où les partenaires s’orientent vers l’attaque en assurant conjointement leur sécurité. Cet exercice d’entrainement est sans consigne et sans attachement au résultat. Il se déroule dans un contexte dynamique et souple, où les partenaires adaptent leur comportement à leur niveau respectif.
Séquence tactique Phase d’opposition ou d’étude dans laquelle des actions d’attaque et de défense se succèdent.
Situation de travail Position respective de Tori et de Uke qui précède l’application d’une technique.
Yaku Soku Geiko Exercice d’entraînement à l’attaque. Les deux partenaires recherchent les opportunités, la vitesse, l’efficacité, etc. Ils peuvent insister sur tel ou tel point de leur entraînement réciproque en modifiant la convention de cet exercice.

 

 

Liste des Haut gradés

HAUT DE PAGE

JUDO, JUJITSU

 

10e DAN

COURTINE Henri – 10/12/2007

KAWAISHI Mikinosuke – 02/01/1975

9e DAN

AWAZU Shozo – 01/01/1989

BOURREAU André – 10/12/2007

GROSSAIN Lionel – 10/12/2007

GRUEL Maurice – 10/12/2007

LE BERRE Jacques – 10/12/2007

MICHIGAMI Haku – 10/12/1975

PARISET Bernard – 09/12/1994

PELLETIER Guy – 10/12/2007

8e DAN

ALLARI Jose – 04/12/2008

AUFFRAY Guy – 18/12/2006

BARRACO Raymond – 15/12/2005

BOURGEAUX Jean – 01/12/2009

BOURGOIN Michel – 03/12/1993

BRONDANI Jean-Claude – 10/12/2007

CHALIER Maxime – 10/12/2007

COCHE Jean-Paul – 15/12/2005

DEGLISE-FAVRE Maurice – 10/12/2007

DELVAUX Jacques – 09/11/2010

DUPUIS Guy – 10/12/2007

FEIST Serge – 15/12/2005

GUICHARD Pierre – 10/12/2007

LAGLAINE Jacques – 17/12/1991

LEMOINE Alphonse – 10/12/2007

MAZZI Louis – 09/11/2010

MIDAN Bernard – 17/12/1990

MOUNIER Jean-Jacques – 09/11/2010

NORIS Jacques – 10/12/2007

OUDART Serge – 10/12/2007

PACALIER Romain – 18/12/2006

PARIES Jean – 04/12/2008

PARISI Angelo – 01/12/2009

ROSSIN Raymond – 18/12/2006

ROUGE Jean-Luc – 27/11/2003

VIAL Patrick – 15/12/2005

7e DAN

ALBERTINI Pierre – 09/12/1994

ALEXANDRE Marc – 22/11/2001

ALGISI Michel – 22/12/1997

AMET René – 01/12/2009

ANCIVAL Séraphin – 04/12/2008

ANDERMATT André – 10/12/2007

ANDRIEU Paul – 01/01/1993

ARBUS Roger – 13/12/1986

ARNAUD Catherine – 10/12/2007

AUDRAN René – 10/12/2007

BABANDO Roger – 08/11/2011

BARTHES Jacques – 22/12/1997

BAUDOT Georges – 08/12/1985

BEAU Claude – 01/12/2009

BECHU Claude – 04/12/2008

BENOIT Georges – 22/12/1997

BERGERET Richard – 09/11/2010

BESSON François – 10/12/2002

BINI Alain – 15/12/2005

BLANC Pierre – 01/12/2009

BOLLAND Marc – 04/12/2008

BOURASSEAU Michel – 09/11/2010

BOURREAU Armand – 09/11/2010

BOUTIN André – 15/12/2005

BROUSSE Michel – 04/12/2008

BROUSSE Pierre – 17/12/1991

BRUN Dominique – 10/12/2007

CAIRASCHI Raymond Yves – 04/12/2008

CAMPARGUE Benoît – 08/11/2011

CANU Fabien – 22/11/2001

CARLES Robert – 04/12/2008

CARREGA Roméo – 10/12/2002

CHARRIER Michel – 22/12/1997

CHAUDESEIGNE Alain – 04/12/2008

CHEVALIER Félix – 22/11/2001

CLEMENT Patrick – 09/12/1994

COLLARD Claude – 05/01/1996

COMBES Louis – 27/11/2003

COUZINIE Émile – 22/12/1997

DANIELI Désiré – 18/12/2006

DAZZI Robert – 06/03/1985

DEGIOANNINI Romeo – 17/12/1990

DELVINGT Guy – 18/12/2006

DELVINGT Yves – 22/11/2001

DESMET Armand – 03/12/1989

DEYDIER Brigitte – 27/11/2003

DOMAGATA Eugène – 10/12/2007

DOUILLET David – 01/12/2009

DYOT Christian – 01/12/2009

DYOT Serge – 09/11/2010

EGEA Ramon – 09/11/2010

ERIAUD Marcel – 01/12/2009

ERISSET Jacky – 09/12/2004

ETIENNE Pierre – 08/11/2011

FLERCHINGER Jean Jacques – 03/12/1989

FLEURY Catherine – 10/12/2007

FOUILLET Paulette – 22/11/2001

FRANCESCHI Michel – 07/12/1992

GAINIER Gérard – 22/11/2001

GAUTIER Gérard – 22/11/2001

GIPPET Michel – 09/11/2010

GIRERD Bernard – 09/11/2010

GOLDSCHMID Daniel – 15/12/2005

GRANDSIRE Noël – 10/12/2007

GRASSO Cécile – 01/12/2009

GRESS Georges – 01/01/1993

GUIDA Vincent – 09/12/2004

HAGIWARA Nobuhisa – 01/11/2010

HANSEN Jean Pierre – 04/12/2008

HARDY Charles – 10/12/2007

HIOLLE Herve – 09/11/2010

HIRANO Ryosaku – 30/04/1997

HOCDE Jean-Michel – 22/11/2001

JACQUART Claude – 08/11/2011

JANICOT Didier – 10/12/2007

JAZARIN Jean-Lucien – 06/03/1985

JUAN Jean-Louis – 15/12/2005

JULIANS Claude – 01/12/2009

KARCZEWSKI Henri – 01/12/2009

KOEBERLE Marc – 18/12/2006

LACAY Marc Pierre – 09/12/1994

LAFOSSE Jean – 14/03/1986

LAURENT Claude – 15/12/2005

LE CAER Pierre – 10/12/2007

LEBAUPIN Guy – 18/12/2006

LEBIHAN Miwako – 09/09/2004

LECUYER Alain – 01/12/2009

LEGIEN Waldemar – 28/03/2006

MAGNANA Guy – 17/12/1991

MALLET Claude – 14/11/1986

MARDON Michel – 07/09/1990

MARTEL Pierre – 01/01/1993

MARTIN Daniel – 10/12/2007

MARTIN Marc Louis – 09/12/2004

MASTROPASQUA Francis – 04/12/2008

MAZAUDIER Émile – 09/12/2004

MENNESSIER Henri – 09/12/1994

MENU Didier – 10/12/2007

MESEMBURG Claude – 06/01/1989

MESSNER Bernard – 22/11/2001

MONDUCCI Henri – 08/12/1985

MOREAU Raymond – 27/11/2003

NALIS Alain – 15/12/2005

NAZARET René – 22/11/2001

PANZA Marie-Paule – 08/11/2011

PARISET Daniel – 09/12/1994

PEGART Michel – 09/12/2004

PELSER Robert – 01/01/1993

PERINI Alain – 09/11/2010

PETIT Edmond – 09/11/2010

PFEIFER Georges – 10/12/2007

PICARD Robert – 14/11/1986

PIERRE ANDREAZZOLI Catherine – 10/12/ 2007

PINATEL Daniel – 27/11/2003

PRIEUR Jean-Claude – 15/12/2005

RAMBIER René – 10/12/2007

RENAUDEAU Louis – 18/12/2006

RENELLEAU Louis – 10/12/2002

REY Thierry – 10/12/2002

RIVA Gaston – 16/06/1989

RODRIGUEZ FOSSARD Béatrice – 18/12/2006

ROSENZWEIG Alfred – 09/12/2004

ROTTIER Martine – 18/12/2006

ROUSSEAU Didier – 01/12/2009

ROUX Patrick – 04/12/2008

ROZIER Jean-François – 09/11/2010

SANCHIS Frederico – 15/12/2005

SEGUIN Jacques – 10/12/2007

SEIGNEURIE Roland – 01/01/1993

SMAILI Guy – 09/12/2004

SOUBRILLARD Claude – 04/12/2008

SUDRE Bernard – 16/06/1992

TCHOULLOUYAN Bernard – 05/01/1996

THOMAS Guy – 13/12/1986

TRAINEAU Stéphane – 10/12/2007

TRIADOU Jocelyne – 10/12/2002

TRIPET Jean-Pierre – 05/01/1996

VACHON Roger – 18/12/2006

VAN HAUWE André – 09/12/2004

VERET Alain – 08/11/2011

VIAUD Yannick – 08/11/2011

6e DAN

ADEN Alain – 09/05/2010

ADRIAENSSENS Catherine – 13/05/2012

ADRIAENSSENS François – 02/03/1997

ALBERT Jacques – 06/06/1993

ALESSI Jean-Yves – 21/03/1999

ALFONSI Brigitte – 20/03/2011

ALLAFORT Ghislaine – 01/01/2012

ALLARD Daniel – 25/03/2001

ALLEGRE Éric – 20/03/2011

ALLOUCH Marc – 13/05/2007

AMADO Michel – 04/12/1987

AMICO Salvatore – 13/05/2007

AMMON Frédéric – 18/05/2008

ANDERMATT Nicole – 14/05/2006

ANDREAZZOLI Dante – 03/03/1996

ANTOUREL Serge – 02/03/1997

ARNAISON Bruno – 09/05/2010

ARNOULT Albert – 04/12/1987

ARTIEL José – 13/05/2007

ARZEUX Jeanik – 14/05/2006

AUTIE Mario – 13/05/2007

AVIGNON Michel – 14/09/1975

BABIN Daniel – 01/01/2006

BAILLEUL Éric – 18/05/2008

BANNY Bruno – 13/05/2007

BANZATO Jean – 03/12/1988

BARCELO Jean – 09/05/2010

BARRE Jean-Luc – 04/02/2011

BARRUE Christian – 03/05/2009

BARTHELEMY André – 06/01/1989

BASMAISON Corine – 01/01/2009

BATON Magali – 09/11/2010

BAUCHE Daniel – 28/03/2004

BAYLE Jacques – 03/03/1996

BAZEILLE René – 13/05/2007

BEAU Pierre – 01/01/2008

BEAUFRERE Daniel – 08/12/1990

BEAURUELLE Isabelle – 15/12/2005

BEAURY Pierre – 01/01/2010

BECKER Jean-Paul – 01/01/2007

BEHAGUE William – 28/03/2004

BELAUD Luc – 03/05/2009

BELHOMME Marc – 21/12/1991

BELIN Jean – 01/01/2009

BEN DUC KIENG Daniel – 24/03/2002

BENBOUDAOUD Larbi – 09/12/2004

BENEZET Jean-Claude – 23/03/2003

BENOIT Daniel – 20/03/1994

BEOLETTO Éric – 12/05/2012

BERNARD Serge – 20/03/1994

BERNARD Thierry – 09/05/2010

BERNIOLLES Jean-Pascal – 13/03/2005

BERRIER René – 03/12/1989

BERTHET Rémi – 07/12/1985

BERTHIER Michel – 13/03/2005

BERTHOUX Patrice – 25/03/2001

BETZINA Michel – 13/03/2005

BICHEUX Jacky – 24/03/2002

BIGOT Étienne – 04/12/1987

BIGOT Patrick – 28/03/2004

BILLI Gilles – 25/03/2001

BLANC Philippe – 01/01/1995

BLAREAU Christian – 01/01/2011

BLONDELLE Bruno – 09/05/2010

BOEUF Élie – 07/12/1985

BOFFIN Fabienne – 09/12/2004

BOGAERT Robert – 20/09/1976

BOIDIN Éric – 03/05/2009

BOIDIN Georges – 09/05/2010

BOIDIN Herve – 13/05/2007

BOIRIE Patrick – 12/05/2012

BOMBRUN Noël – 28/03/2004

BONET-MAURY Daniel – 24/03/2002

BONET-MAURY Paul – 14/09/1975

BONNARD Claude – 19/03/1995

BORDES Jérôme – 18/05/2008

BORSI Armand – 18/12/1983

BOUCARD Philippe – 28/03/2004

BOUCHAUD René – 18/05/2008

BOUCHER Joël – 13/03/2005

BOUCHET Gilles – 07/12/1985

BOUCREUX Claude – 16/06/1992

BOUDJELIDA Nicolas – 12/05/2012

BOUGRAT Marc – 01/12/1991

BOULEAU Christian – 02/05/2009

BOURGOIN Frédéric – 13/03/2005

BOURNHOL Didier – 09/05/2010

BOUROUMA Pascal – 03/05/2009

BOUTTEFEUX Yves – 14/05/2006

BRACQ Rémi – 13/12/1986

BRAY Victor – 09/05/2010

BREGEON Stéphane – 12/05/2012

BREJARD Marc – 06/07/1991

BRENEK Charles – 03/12/1988

BRIDGE Jane – 09/04/1996

BRIESCH Jean-Claude – 12/05/2012

BRIGHEL Bernard – 03/03/1996

BRISCO Gilbert – 28/03/2004

BROQUEDIS Jean – 28/02/1983

BRUNET Christophe – 20/03/2011

BRUNET Paul – 02/03/1997

BUREL Yves – 18/05/2008

BURGER Jean – 29/01/1983

BURGER Roland – 16/12/1970

CADIERE Roger – 13/03/2005

CALIF Laurent Bernabé – 18/05/2008

CAMERA Alain – 12/05/2012

CAMOUS Roger – 17/12/1991

CAMPAYO Daniel – 19/03/2011

CAMUZET Fabien – 13/05/2012

CAPIZZI Fernand – 13/05/2007

CARABETTA Bruno – 10/12/2002

CARRIERE Michel – 14/05/2006

CASSE Michel – 20/03/1994

CASTAINGS Michel – 13/12/1986

CAZAUDEBAT Jean – 01/01/2010

CELHAY Jean-Michel – 19/03/2011

CERVENANSKY Christian – 01/01/2008

CESSIN Frédéric – 09/05/2010

CEZAR Jean-Félix – 09/05/2010

CHABI Ahmed – 28/03/2004

CHALON Guy – 14/09/1975

CHAMPEYMONT Serge – 13/05/2012

CHAMPIGNY Estelle – 13/05/2007

CHANET Pierre – 09/05/2010

CHARLES Didier – 13/05/2007

CHARON Émile-Julien – 15/03/1998

CHATAIN Claude – 08/12/1990

CHIKAOUI Mohamed – 13/05/2007

CHOPLIN Guy – 17/12/2000

CHOUK Hervé – 20/03/2011

CICOT Christine – 22/11/2001

CLAUDEL Gérard – 09/05/2010

CLERGET Francis – 17/12/2000

COLIGNON Marie-France – 01/08/2000

COLLEN Claude – 03/03/1996

COLONGES Lucien – 10/12/1975

COMBRUN Bernard – 14/05/2006

COULET Alain – 02/05/2009

COULON Philippe – 09/05/2010

COULON Renaud – 25/03/2001

CRESPIN Eugène – 18/12/1983

CRESTA Bernard – 18/05/2008

CROIZIER Pierre – 01/01/2009

CROST Laurent – 09/11/2010

CUCCHI Didier – 25/03/2001

CULIOLI Simon – 02/05/2009

CUNADO Jacinto – 12/05/2012

CUSIN Monique – 19/03/1995

DA PRATO Bernard – 13/05/2007

DALLEZ Érick – 20/03/2011

DAMAISIN Bertrand – 15/12/2005

DANIAULT Nathalie – 18/05/2008

DAVID Jacques – 01/01/2008

DAVIDOFF Georges – 13/03/2005

DE CLAVERIE Jean – 03/03/1996

DE HERDT Jean – 01/01/1992

DEBARD Gabriel – 15/03/1998

DECHOSAL Catherine – 18/05/2008

DECLEVE Michel – 07/12/1985

DECOSTERD Jean-Pierre – 18/05/2008

DECOSTERD Serge – 17/12/2000

DECOUX Philippe – 18/05/2008

DECRIGNIS Umberto – 01/01/2010

DECROIX Sylvie – 04/12/2008

DEFRANCE Jean-Pierre – 28/03/2004

DEGORCE Jean-Louis – 13/05/2007

DEL REY Daniel – 01/01/2009

DELARGILLIERE Liliane – 01/01/2007

DELATAILLE Gérard – 08/12/1990

DELATTRE Marie-Anne – 13/05/2007

DELMAIL Jean-Pierre – 16/06/1992

DELORMAS Paul – 18/05/2008

DEMAISON Jean-Louis – 15/03/1998

DEMENECH Patrick – 13/03/2005

DEMONTFAUCON Frédéric – 09/12/2004

DENIS Léon – 02/12/1984

DEPAGNIAT Rémy – 13/05/2012

DESCHAMPS Bruno – 20/03/2011

DESCOUBES Lucien – 07/12/1985

DESNOS Jean-Paul – 19/03/2011

DESOUZA Béatrice – 28/03/2004

DESTOUESSE Pierre – 13/03/2005

DESTRUHAUT René – 07/11/1981

DETREZ Maurice – 01/01/2003

DEVAUX André – 13/05/2007

DEVIENNE Roland – 13/03/2005

DODY Yann – 14/05/2006

DOGER Pascale – 30/05/1997

DOMINICI Alain – 24/03/2002

DORGAL Raymond – 13/03/2005

DOSNE Laurent – 20/03/2011

DOUMA Yacine – 08/11/2011

DRACOS Jean-Michel – 23/03/2003

DRINGENBERG Pierre – 08/12/1990

DUBOIS Olivier – 03/05/2009

DUBOIS-MATHIEU Alice – 22/11/2007

DUBOS Claude – 21/03/1999

DUCROCQ Gérard – 18/05/2008

DUFRESNE Françoise – 13/05/2007

DUPOND Martine – 22/11/2007

DUPUY Frédéric – 09/05/2010

DUPUY Gérard – 03/12/1989

DURAND Frédéric – 15/03/1998

DURIEZ Marc – 14/05/2006

DUSCH Charles – 07/12/1985

ELIOT Yves – 24/03/2002

ESTEVE Frédéric – 20/03/2011

FADY Daniel – 06/06/1993

FANTIN Jean-Pierre – 20/03/2011

FAUCONNIER Jean-Pierre – 02/05/2009

FEUILLET Frédéric – 09/05/2010

FEVELAS Michel – 04/12/1987

FIANDINO Jean-Marie – 06/06/1992

FILENI Jean-Pierre – 13/12/1986

FILERI Franck – 08/05/2010

FILIEUL Michel – 14/05/2006

FILIPKOWSKI Richard – 22/11/2001

FILLAU Daniel – 01/01/2005

FLAMAND Jacques – 01/01/2006

FLEURY Guy – 14/05/2006

FOIREAU Bernard – 09/12/1990

FOURNIER Francis – 17/12/2000

FRANGIONI Yves – 21/03/1999

FRISON Franck – 20/03/2011

GAGLIANO Christophe – 09/12/2004

GALAN Hélène – 14/05/2006

GARDEBIEN Jean-Bernard – 13/03/2005

GARIBALDI Roger – 01/01/2004

GARREAU Yves – 25/03/2001

GARTIER Alain – 06/06/1993

GAUTHEROT Bernard – 12/05/2012

GAWRONSKI Bruno – 01/01/2012

GEFFRAY Laurent – 02/05/2009

GELY Rudy – 13/05/2007

GERAUD Céline – 09/11/2010

GIBEAUD Alcide – 02/03/1997

GIBERT Jean-Pierre – 18/05/2008

GIMENEZ Raymond – 12/05/2012

GIRARDO Amand – 18/05/2008

GIRAUD Alain – 01/01/2009

GIRAUD Catherine – 14/05/2006

GIRAUD Jean – 14/09/1975

GIRAUDON Jean-Pierre – 13/05/2007

GIRON Christian – 23/03/2003

GODOT Pascal – 25/03/2001

GONSOLIN Didier – 03/12/1988

GONTARD Claude – 04/12/1987

GOV Christine – 13/05/2007

GRANDSIRE Pascal – 13/05/2007

GRAVIGNY Serge – 01/01/2009

GRECH Jean-Louis – 23/03/2003

GRES Pascal – 25/03/2001

GUENOT Christian – 07/12/1985

GUERIN André – 02/03/1997

GUERIN Claude – 02/03/1997

GUERIN Claude – 02/03/1997

GUILBAUT Gérard – 24/03/2002

GUILLEY Fabrice – 13/03/2005

GUILLOCHEAU Guy – 07/12/1985

GUILLON Thierry – 13/05/2007

GUISEPPI Louis – 23/03/2003

GUSTIN Francky – 09/05/2010

GUTTADAURO Gilles – 08/05/2010

GUYON Maurice – 19/03/1995

HALABI Mohamed – 13/03/2005

HAMOT Claude – 14/09/1975

HARDY Yves – 18/05/2008

HAYOT Dany – 13/03/2005

HEDOUIN Pascal – 18/05/2008

HENRIC Jérôme – 12/05/2012

HERBAUT Harry – 14/05/2006

HERIN Lionel – 20/03/1994

HERRERO François – 25/03/2001

HERVE Alain – 01/01/2008

HERVE André – 20/03/1994

HERZOG Christiane – 17/12/1990

HIPP Michel – 03/05/2009

HITTE Jean-Pierre – 20/03/2011

HOLLOSI Daniel – 14/05/2006

HOSTEIN Serge – 19/03/1995

HULIN Pierre – 19/03/1995

IMBERT Theresius – 01/10/1975

ISTACE Christian – 13/03/2005

JACOMIN Philippe – 02/03/1997

JALADON Gilles – 09/05/2010

JARNO Philippe – 21/03/1999

JEANNY Guy – 02/03/1997

JOLI Philippe – 21/03/1999

JOSSINET Frédérique – 09/11/2010

JOUAN Roger – 14/09/1975

JOUFFRE Jean-Pierre – 13/03/2005

JOUGLAS Jacques – 15/03/1998

JUAN Dominique – 03/05/2009

JULIEN Alain – 20/03/2011

KAWAISHI Norikazu – 20/03/1994

KHIDER Bernard – 14/05/2006

KIENTZ André – 01/01/2007

KLOCKER Hans Peter – 03/11/2006

KNOLL Werner – 08/12/1990

KRASKA Stanislas – 13/05/2007

KRZEMIANOWSKI Mirtyl – 01/01/2009

L HERBETTE Alain – 13/03/2005

LACOUR René – 22/11/2001

LAFONT André – 06/07/1991

LAGERBE Jean-Marie – 14/05/2006

LAGUSI Pierre – 14/05/2006

LAI Raoul – 18/05/2008

LAINE Thierry – 02/05/2009

LANDAU Vincent – 28/03/2004

LANDIER Michel – 13/03/2005

LANGLAIS Lionel – 15/03/1998

LAPEYRE Christian – 19/03/2011

LASCOUMETTES Patrick – 13/05/2012

LATESTERE Christian – 09/05/2010

LAUNAY Luc – 13/05/2007

LE CRANN Christian – 13/05/2012

LE FRIANT Pierre – 01/12/1991

LE GALL Gilbert – 03/03/1996

LE SANQUER Jean-Paul – 16/06/1992

LE SOLLIEC Gérard – 03/12/1989

LEBIHAN Jean-Claude – 01/01/1995

LEBIHAN Louis – 13/03/2005

LEBRUN Céline – 09/11/2010

LECAER Pierre – 13/12/1986

LECAT Claire Jocelyne Marie – 09/12/2004

LECERF Jean-Louis – 28/03/2004

LECLANGER Michel – 18/05/2008

LECLERC Ghislaine – 03/05/2009

LECONTE Stéphane – 19/03/2011

LEDONNE Richard – 03/05/2009

LEDUC Bernard – 23/05/1986

LEGENDRE Olivier – 13/05/2012

LEGER Patrice – 13/05/2007

LEGRAND Bascobert Roger – 07/11/1981

LEMAIRE Ghislain – 09/11/2010

LEMOINE Michel – 09/05/2010

LENORMAND Bernard – 03/12/1989

LEPAGE Pierre – 02/12/1984

LERAY René – 04/12/1987

LEROUX Emmanuel – 18/05/2008

LEROY Philippe – 14/05/2006

LEROY Sylvain – 13/03/2005

LESTURGEON G. Michel – 14/06/1988

LETREUT Maurice – 27/05/1977

LEVERT Michel – 06/06/1993

LEVREL Jean-Paul – 13/03/2005

LIENARD Daniel – 01/01/2009

LINDENMANN Henri – 06/06/1993

LIONNET Michèle – 23/03/2003

LOGEL Roger – 03/12/1989

LOISON Thierry – 23/03/2003

LOJEK Henri – 07/12/1985

LOPEZ Modesto – 01/01/2003

LOPEZ Philippe – 14/05/2006

LORS Yves – 13/12/2001

LOUIS Bruno – 23/03/2003

LOUMAGNE Jacques – 04/12/1987

LUPINO Natalina – 30/05/1997

MABIT René – 13/03/2005

MAHIEU Jean-Marie – 20/03/2011

MALHERBE Pierre – 06/06/1993

MANIBAL Régis – 18/05/2008

MANNIER Bruno – 13/05/2007

MARADAN Gabriel – 28/03/2004

MARCHAND Thierry – 12/05/2012

MARCHANT Robert – 03/12/1989

MARECHAL Patrice – 03/05/2009

MARINO Hector – 13/05/2007

MARTIGNON Jean-Marie – 03/12/1988

MARTIN Bruno – 04/12/1987

MARTIN Christian – 23/03/2003

MARTY Dominique – 06/06/1993

MASNIERES Jean-Luc – 12/05/2012

MATHONNET Georges – 01/12/2009

MAUPU Patrick – 13/03/2005

MAUREL Gilles – 28/02/1983

MEIGNAN Laëtitia – 01/08/1999

MELILLO Richard – 03/12/1993

MESLAYE Jean-Claude – 18/12/1983

MESSINA Angella – 03/05/2009

METRAL Édouard – 01/01/2009

METZGER Jean-Paul – 03/12/1988

MEZIN Éric – 12/05/2012

MOISSON Henri – 03/03/1996

MOMMENS Claude – 18/05/2008

MOOR Jean-Marc – 12/05/2012

MOREAU Hubert – 17/12/2000

MOREAU René – 13/05/2007

MORENO Pascal – 28/03/2004

MORFIN Gérard – 06/07/1991

MOUTTOU Christian – 09/05/2010

MOUZAY Jimmy – 28/03/2004

MURAKAMI Kiyoshi – 16/04/1985

MURATI Charles – 13/03/2005

NABIS Maurice – 13/12/2001

NAERT Lionel – 19/03/2011

NAHON Gilles – 03/05/2009

NAPOLETANO Freddy – 21/03/1999

NAVARRO Herve – 08/12/1990

NGUYEN Hervé Thai Binh – 18/05/2008

NOEL Jean-Claude – 01/01/2010

NOLIN Patrick – 13/05/2007

NOLLEAU Christian – 19/03/1995

NOUCHY Maxime – 04/12/1987

NOWAK Michel – 22/11/2001

OPITZ Frank – 20/03/2011

OPITZ Patrick – 13/05/2012

OPY Jean-Paul – 13/05/2007

ORENES Gilles – 13/03/2005

OUKOLOFF Roland – 21/03/1999

OURNAC Robert – 03/12/1989

OUSSET Robert – 23/03/2003

OVISE Thierry – 12/05/2012

PAGNIEZ Bernard – 14/05/2006

PALATSI Émile – 02/05/2009

PANASSENKO André – 13/12/2001

PANZA Clément – 01/01/1993

PAPON Jean – 12/05/2012

PAQUE Isabelle – 10/12/2002

PARABOSCHI Jean – 18/05/2008

PARENT André – 18/05/2008

PARENT Gilbert – 04/12/1987

PARPILLON Didier – 21/03/1999

PASSALACQUA Jean-Pierre – 01/01/2009

PAULET Henry – 01/01/2008

PAUTLER Frédéric – 14/05/2006

PAUTLER Pierre – 18/09/1987

PAVIA Richard – 09/05/2010

PEDEN Christian – 09/05/2010

PELATAN Michel – 02/12/1984

PELLERIN Jean-Pierre – 19/03/1995

PELTIER Charles – 14/05/2006

PERARD Marc – 18/05/2008

PERES Daniel – 09/05/2010

PERES Michel – 20/03/1994

PERREAU Denis – 18/05/2008

PERRIER Arnaud – 28/03/2004

PETOLLA Christian – 09/05/2010

PHILIPPE Maurice – 14/09/1975

PIERROT-CRACCO Pascale – 14/05/2006

PIETRI Marcel – 09/12/2004

PINNA Jean-Jacques – 24/03/2002

PIVIDORI Jean-Pierre – 03/05/2009

PLOMBAS Christian – 04/12/1987

PORCHET Éric – 13/05/2007

PORTE Jean-Pierre – 23/03/2003

POTEAUX Paul – 13/05/2007

POTTIER Michel – 08/12/1990

POUZET Patrick – 03/03/1996

PRADAYROL Lionel – 13/05/2012

PROVOST Michel – 01/01/2009

PUGET Bernard – 24/03/2002

QUENET Gilles – 13/05/2012

QUINTIN Guy Michel – 02/05/2009

RABILLON Laurent-Pierre – 12/05/2012

RAIGNE Jean-Jacques – 02/03/1997

RALITE Frantz – 12/05/2012

RAMILLON Jean-Paul – 17/12/2000

RAMON Michel – 08/12/1990

RAMOND Muriel – 09/05/2010

RANDOULET Jean-Pierre – 03/03/1996

REBOURG Laurent – 20/03/2011

REDON Raymond – 03/12/1988

RENAUD Jean-Jacques – 09/05/2010

RENAULT Christian – 04/12/1987

RENAULT Dawn – 26/02/2002

RENDA Jean-Marie – 18/05/2008

RENELLEAU Yvon – 06/01/1989

RENOU Louis – 04/12/1987

RESTOUX Marie-Claire – 22/11/2001

RETHORE Daniel – 13/05/2007

RICHARD Jean-Michel – 13/05/2012

RINCK Denis – 13/05/2007

RIQUIN Franck – 14/05/2006

RIQUIN Jean-Claude – 01/01/2011

ROBALO Marcelin – 19/03/2011

ROBARDET Guy – 13/12/1986

ROBERT Pascale – 30/05/1997

ROBIN Thierry – 20/03/2011

ROCHERY Viviane – 09/05/2010

ROCHEUX Fabrice – 15/03/1998

RODRIGUES Thierry – 18/05/2008

ROGER René – 04/12/1987

ROTKOPF Jean-Claude – 24/03/2002

ROTTIER Bernard – 17/12/2000

ROUCHOUSE Robert – 02/03/1997

ROUDANES Pierre – 17/12/1991

ROUFFIA Roger – 02/12/1984

ROUX Alain – 20/03/2011

ROUX Michel – 04/12/1987

ROZE Régis – 20/03/2011

RUCEL Alexandre – 13/05/2007

RUCORT Luc – 24/03/2002

RUFFIER-MERAY Cyrille – 03/05/2009

RUSCA Jean-Jacques – 03/05/2009

SALAS Domingo – 01/01/2012

SANCHIS Michel – 23/05/1986

SAND Émile – 04/12/1987

SANDERS Yves – 13/03/2005

SANS Patrice – 13/05/2007

SANTAMARIA Jose – 13/03/2005

SANZ Jacky – 18/05/2008

SARIE Jean-Pierre – 14/05/2006

SCAVINO Philippe – 18/05/2008

SCHAEFFER Robert – 03/12/1989

SCHMITT Bernard – 13/03/2005

SEMPE Yves – 19/03/2011

SENAUD Jean-Claude – 28/03/2004

SERE Jacques – 03/12/1989

SEREN Bruno – 01/01/2012

SEVAUX Raphaël – 19/03/2011

SIMON Jean-Claude – 22/11/2001

SORRIANO Christian – 18/05/2008

SOUFI Saad – 18/05/2008

SOULARD Jean-Claude – 20/03/1994

STAUBLI Charles – 04/12/1987

SUDRE Philippe – 21/03/1999

SZCZEPANIK Claude – 06/06/1993

TABERNA Pierre – 04/12/1987

TABONE Jean-Charles – 01/01/2011

TABUTEAU Philippe – 03/05/2009

TARASUIK Jean-Paul – 03/05/2009

TAYOT Pascal – 10/12/2002

TCHEN Richard – 09/05/2010

TENDIL Robert – 02/03/1997

TEURNIER Jean – 01/01/2009

THABOT Christian – 07/11/1981

THIVAUD Claude – 04/12/1987

THOMAS Bernard – 13/05/2007

THOMAS Cyril – 20/03/2011

THOMAS Laurent – 01/01/2006

THOMAS Paul – 19/03/2011

THOMAS Philippe – 03/05/2009

TIGNOLA-CHARLES Laëtitia – 09/11/2010

TONDEUR Jean-Claude – 19/03/2011

TRAICA Maurice – 13/05/2007

TRAVERSA Patrice – 13/05/2012

TREPOST Patrick – 28/03/2004

TROCHERIE Jean – 06/06/1993

TROTZIER Patrick – 13/03/2005

TULLIO Marc – 09/05/2010

TURPAULT Henri – 01/01/2009

UGARTEMENDIA Louis – 19/03/2011

VACHIER Marc – 09/05/2010

VACQUIER Alain – 20/03/1994

VALENTE Vincent – 02/12/1984

VALENTE Vincent – 02/05/2009

VALENTE Vincent-Jean – 09/05/2010

VALLEE Lucien – 01/01/2009

VALLELIAN Bruno – 03/12/1989

VANBELLE Claude – 13/05/2007

VANDENHENDE Séverine – 09/12/2004

VANIEMBOURG Fernand – 20/03/1994

VANLAERE Robert – 06/06/1993

VAS André – 03/12/1988

VERDIER Bruno – 02/05/2009

VERDINO Ernest – 04/12/1987

VERET Daniel – 17/12/2000

VERGNAULT Francis – 03/12/1989

VERGNE Roger – 14/09/1975

VERNIER Michel – 08/12/1990

VERRIERE Bernard – 01/01/2008

VIDEAU Serge – 07/12/1985

VILAIN Olivier – 03/05/2009

VILLIERS Laurent – 02/03/1997

VINCENT Michel – 28/03/2004

VOLANT Christine – 18/05/2008

WALTHER Jean-Paul – 03/12/1989

WIRTZ Emmanuel – 18/05/2008

YANDZI Roger Darcel – 09/11/2010

ZELY Fabrice – 01/01/2009

ZEMZEMI Mohamed – 17/12/1991

ZIN Jean – 14/09/1975

ZOUARH Mohammed – 03/03/1996

ZULIANI Bruno – 01/01/2009

 

Liste des Haut gradés

HAUT DE PAGE

KENDO ET DISCIPLINES RATTACHÉES

KENDO 8e DAN

YOSHIMURA Kenichi – 25/11/2002 – Kyoshi

KENDO 7e DAN

RAICK Jean-Pierre – 08/06/1993 – Kyoshi

LAVIGNE Jean-Jacques – 13/09/1998 – Kyoshi 1999

PRUVOST Claude – 25/11/1998 – Renshi 1998

DURAND Bernard – 06/05/1999

TUVI André – 03/05/2000 – Renshi

CARPENTIER Jean-Paul – 30/05/2001 – Renshi 2004

LABAYE Philippe – 07/07/2003 – Renshi 2003

DEBACKER Bernard – 08/02/2004 – Renshi 2004

DELAY Frédéric – 12/02/2006

LHEUREUX Pierre – 01/05/2006 – Kyoshi 2011

MULLER Jacques – 11/02/2007

ARMAND Roger – 29/04/2007 – Renshi 2004

INOUE Yoshinori – 29/04/2007 – Renshi 2005

LABRU Jean Pierre – 08/02/2009 – Bruxelles – Renshi 2005

GUENTLEUR Michel – 14/02/2010 – Bruxelles – Renshi 1998

GRAUSEM Jean Luc – 19/11/2011 – Nagoya/Japon

IAIDO 7e DAN

RAICK Jean-Pierre – 16/11/1996 – Kyoshi 1998

TUVI André – 28/06/1999 – Kyoshi

SAUVAGE Jean Jacques – 28/10/2007 – Renshi 2003

RODRIGUEZ Robert – 28/10/2007 – Renshi 2003

JODO 7e DAN

RENIEZ Jean-Pierre – 27/11/1993 – Kyoshi 1993

BLAIZE Gérard – 03/08/1998 – Renshi 1998

CHABAUD Daniel – 04/11/2007 – Renshi 2003

MARIE dit MOISSON – 04/11/2007 – Renshi 2003

LAURIER Emmanuel – 04/11/2007 – Renshi 2003

KENDO 6e DAN

HAMOT Claude – 07/05/1983 – Kyoshi 1999

GIROT Jean-Claude – 30/05/1988 – Renshi 1988

MAUTRET Yvon – 30/05/1988 – Renshi 1988

KIMURA Keiko – 11/04/1994

JUDE Pierre – 21/04/1996

TUVI Jean-Claude – 21/04/1996

DEGUITRE Alain – 16/02/1997 – Renshi 2005

HAMOT Eric – 31/03/1997 – Renshi 2001

ROLAND Guy – 28/02/1998 – Renshi 2003

SOULAS Jean-Pierre – 18/04/1999 – Renshi 2001

TRAN Frédéric – 18/04/1999 – Renshi 2003

DAVID Christiane – 01/08/1999 – Renshi 2004

ISCKIA Thierry – 27/03/2000

BRUTSCHI Hervé – 11/02/2001 – Renshi 2004

DELAY François – 11/02/2001

MOTARD Roland – 10/02/2002 – Renshi 2004

PARISSIER Roland – 10/02/2002 – Renshi 2005

CHAUDRON Laurent – 21/04/2002 – Renshi 2003

HOARAU Jean-Yves – 09/02/2003 – Renshi 2005

HAGOPIAN Alain – 17/04/2005 – Renshi 2008

MAYAUD Thierry – 17/04/2005

PERRIN Serge – 12/02/2006

MOUTARDE Sylvain – 11/06/2006 – Renshi 2008

SOULAS Allan – 11/12/2006

RENIEZ Jean Pierre – 01/01/2006

BONIA Jean-Michel – 11/02/2007

BOURREL François – 11/02/2007

OLIVRY Didier – 11/02/2007 – Renshi 2008

BRUNEL de BONNEVILLE Thibault – 29/04/2007

PAQUET Serge – 29/04/2007

MAIRESSE Yves – 10/02/2008 – Bruxelles

KOZAK Jérôme – 10/02/2008 – Bruxelles

SALSON Fabien – 08/02/2009 – Bruxelles

BLACHON Romain – 08/02/2009 – Bruxelles

CARPENTIER Marika – 07/06/2009

MONTIGNY Jean Paul – 06/08/2008 – Kitamoto JP

HEURTEVIN Jean Nicolas – 31/08/2009 – Brésil

DELAGE François – 07/02/2010 – Bruxelles

PILFER Alain – 29,04,2011 – Japon

CANCALON François – 05/08/2011 – Japon

SABOURET Alexandre – 05/08/2011 – Japon

BRESSET Georges – 24/11/2011 – Nagoya Japon

ABLA Mohamed – 24/11/2011 – Tokyo Japon

EDOU Cyril – 05/12/2011 – Bruxelles

EZAKI Takashi – 05/12/2012

IAIDO 6e DAN

LAVIGNE Jean-Jacques – 11/08/1994

GRILLOT Bernard – 15/08/1995 – Renshi 1998

BOURREL François – 04/11/2001

DELAY François – 04/11/2001

BOUSIQUE Jean-Claude – 31/10/2004 – Renshi 2005

SOULAS Jean-Pierre – 31/10/2004 – Renshi 2008

TIREL Jean – 31/10/2004 – Renshi 2008

JUNOT André – 24/10/2005

MERLIER Philippe – 31/10/2007 – Renshi 2010

JODO 6e DAN

RODRIGUEZ Robert – 05/10/2002 – Renshi 2004

SALMONT Luc-Antoine – 01/11/2003

LAMOTTE Fabrice – 04/11/2007 – Renshi 2009

CUGE Nathalie – 04/11/2007

CHAMPEIMONT Daniel – 06/12/2008 – Suisse

CHABAUD Fabien – 18/09/2011

NAGINATA 6e DAN

CHARTON Simone – 01/01/1993 – Renshi 1993 U

DESCHAMPS Martine – 09/05/2003 – Renshi 2003

HAMOT Cécile – 09/05/2003 – Renshi 2003

 

Liste des Haut gradés

HAUT DE PAGE

KARATE

 

9e DAN

LAVORATO Jean-Pierre – 27/03/2008

MOCHIZUKI Hiroo – 26/01/2007

NAKAHASHI Hidetoshi – 27/03/2008

NANBU Yoshinao – 11/02/2010

VALERA Dominique – 27/03/2008

8e DAN

ADANIYA Seisuke – 11/02/2010

AOSAKA Hiroshi – 18/03/2004

BELRHITI Patrice – 27/03/2008

BILICKI Bernard – 26/01/2007

CHOURAQUI Serge – 13/03/2003

CLAUSE Christian – 28/04/2011

GALAIS Christian – 15/04/2010

GERBET Jacky – 27/03/2008

HERNAEZ Georges – 27/11/2008

HERNAEZ Roland – 01/12/2005

KAMOHARA Tsutomu – 28/04/2011

LANCINO Marcel – 26/11/2009

LEDY Yves – 02/04/2009

NGUYEN Gérard – 26/11/2009

NGUYEN Serge – 26/11/2009

OKUBO Hiroshi – 11/02/2010

OMI Naoki – 11/02/2010

ORTEGA Raphaël – 27/03/2008

OSHIRO Zenei – 27/03/2008

PHAM XUAN Tong – 02/04/2009

PIVERT Philippe – 27/03/2008

ROSA Antoine – 27/03/2008

SETROUK Alain – 14/03/2002

SHIMABUKURO Yukinobu – 11/02/2010

TSUKADA Ryozo – 11/02/2010

7e DAN

AUCLERT Alain – 23/03/2000

BAUR Daniel – 18/03/2004

BELKESSA Farid – 02/04/2009

BERTHIER Pierre – 14/09/2003

BICHARD BREAUD Pierre – 27/03/2008

BLOT Pierre – 06/10/2005

BOUCABEILLE Claude – 01/12/2005

BRASSECASSE François – 27/11/2008

CLAUSE Christian – 14/09/2003

CLEMENCE Jean-Pierre – 05/11/2010

CLERGET Jean-Luc – 27/11/2008

COLLAT Gilles – 10/01/2008

DEHAS Anthony – 25/11/2010

DELAGE Hervé – 27/03/2008

DESAULT Ba Dang – 26/11/2009

DIDIER Francis – 01/01/1977

DUMONT Raymond – 24/09/2009

DUMOULIN Bernard – 04/02/2005

EYSSARD Georges – 27/11/2008

FORSTIN Serge – 27/11/2008

GANOT Christian – 26/06/2008

GAZZINI Gérard – 27/11/2008

GRAF William – 27/03/2008

HALCEWICZ Thadee – 27/11/2008

HERNANDEZ José – 26/01/2006

JUGEAU Raymond – 27/11/2008

KAMOHARA Tsutomu – 06/04/2006

KAWANISHI Eiji – 06/10/2005

LAUTIER Daniel – 26/11/2009

LE LAGADEC Yvon – 02/04/2008

LHOMMEAU Philippe – 05/11/2010

LORMETEAU Max – 27/11/2008

MARTIAL Alfred – 24/09/2009

MASCI Thierry – 10/01/2008

MAZRI Sadek – 10/09/2004

MAZZOLENI Claude – 27/11/2008

MICHOLET Hugues – 05/12/2003

MONTEL Pierre – 27/03/2008

MOREL Jean-Louis – 05/12/2003

NAKATA Kenji – 11/02/2010

NGUYEN Christian – 03/06/2010

NGUYEN Gilles – 26/11/2009

NGUYEN Michel – 26/11/2009

POUPEE Janick – 02/04/2009

QUI Jean – 15/04/2010

RUGGIERO Patrice – 27/03/2008

SATO Yuichi – 10/01/2008

SERFATI Jacques – 26/11/2009

SERFATI Serge – 15/09/2006

SOUSSAN Daniel – 26/11/2009

SUDORRUSLAN Jean-Michel – 26/11/2009

TAPOL Jacques – 15/09/2006

TISSEYRE Jean-François – 27/03/2008

TOUBAS Alain – 05/12/2003

TRAMONTINI Giovanni – 10/01/2008

TRAN GIAC Gaston – 27/11/2008

TRAN VAN BA Jacques – 27/03/2008

VANDEVILLE Jean-Pierre – 04/06/2010

VITRAC Jean-Charles – 27/03/2008

WAN DER HEYOTEN Louis – 04/06/2010

WYCKAERT Georges – 27/11/2008

ZERHAT Marc – 24/09/2009

6e DAN

ABADIA Anatole – 08/01/2010

ABDELWAHED Moncef – 08/01/2010

ADJOUDJ Dany – 30/09/2008

AGUAD Robert – 28/06/2007

ALBERTINI F. Xavier – 25/05/2007

ALBOUY Bernard – 07/01/2011

ALKOZTITI Abdeluahed – 06/06/2008

ALVES Pires Alcino – 19/05/2006

AMGHAR Monique – 28/04/2011

ATTIA Patrick – 08/01/2010

AUBERTIN TANGUY Jean-Luc – 16/01/2009

AVRIL Philippe – 04/06/2010

BARE Michel – 07/01/2011

BARRANGOU Charles – 04/06/2010

BASCUNANA Michel – 07/01/2011

BELRHITI Catherine – 14/09/2003

BEN MAMAR Amar – 07/01/2011

BERGER Guy – 09/01/2010

BERGER Sophie – 28/04/2011

BEZOT Michel – 25/01/2008

BEZRICHE Djamel – 25/05/2007

BORDES Bernard – 08/01/2010

BOSREDON Gérard – 25/01/2008

BOTTIN Paul – 18/06/2010

BOUCHAIB Patrick – 16/01/2009

BOUCHET Fabrice – 04/06/2010

BOUCHET Richard – 04/06/2010

BOUKHEZER Kassan – 07/01/2011

BOULASSY Nicolas – 06/06/2008

BRACCHI Joseph – 07/01/2011

BRICARD Jean-Luc – 09/01/2010

BUI Michel – 16/01/2009

CAELLES Albert – 19/05/2006

CAL Serge – 06/06/2008

CAPOBIANCO Jean-Marie – 10/03/2011

CERON Daniel – 05/06/2009

CHAOUADI Sidali – 08/01/2010

CHAPUIS Michel – 25/05/2007

CHARLES Alain – 09/01/2010

CHAROY Pol – 25/11/2010

CHARPRENET Jacques – 14/09/2003

CHERDIEU Gilles – 28/04/2011

CHEVALIER Michel – 05/06/2009

CHOMET Jean-Michel – 25/11/2010

CIACERI Robert – 20/05/2006

CIPRIOTIS Michel – 27/03/2008

COLLET Djaffar – 05/06/2009

CORDOLIANI Jean-Pierre – 26/06/2008

CORNELOUP Philippe – 04/06/2010

COTE Pierre – 08/01/2010

COURTONE Christian – 08/01/2010

COUVIN Ivan – 07/01/2011

DAL PRA Jean-Jacques – 16/01/2009

DAMOISEAU Pierre – 18/06/2010

DARVICHE Saïd – 05/06/2009

DEBACK Robert – 27/03/2008

DELCOURT Jacques – 24/02/2011

DELVILLE Jean-Jacques – 05/06/2009

DESAULT André – 04/06/2010

DESSONET Jean-Christophe – 05/06/2009

DETHELOT Solange – 07/01/2011

DEVILLERS Gérard – 09/01/2010

DHERBECOURT Philippe – 07/01/2011

DOUIEB Richard – 25/05/2007

DUCATEZ Jean-Marc – 07/01/2011

DUGACEK Bernard – 06/06/2008

DUMONT Gamra – 09/01/2010

DUMONT Gérald – 16/01/2009

DUPEUX Patrick – 07/01/2011

ELFADALI Abdelaziz – 20/05/2006

FAUTRARD Jean-François – 07/01/2011

FAYNOT Daniel – 04/06/2010

FEKKAK Abdeslam – 25/05/2007

FEKKAK Hassan – 05/06/2009

FENELON François – 25/05/2007

FERACCI Jean-Michel – 05/06/2009

FERRY Alain – 25/05/2007

FOIS Antonio – 07/01/2011

FRIK Jean – 08/01/2010

FROIDURE Lilian – 07/01/2011

GARDEBIEN Brice – 04/06/2010

GARDIER Josy – 07/01/2011

GARIERI Antoine – 07/01/2011

GARNIER Éric – 06/06/2004

GAUTHIER Sylvain – 08/01/2010

GERONIMI Paul – 16/01/2009

GESBERT Gilbert – 07/01/2011

GHORAB Ali – 06/06/2004

GIRODET Pascal – 05/06/2009

GIUSTO Giobatta – 16/01/2009

GOFFIN Jean-Marie – 07/01/2011

GONSALES Joseph – 08/01/2010

GROS Raymond – 06/06/2004

GROSHENNY Michel – 04/06/2010

GROSSET GRANCHE Jean-Emmanuel – 08/ 01/2010

GUEDJALI Jean-Michel – 25/01/2008

GUERRERO Gérard – 09/01/2010

HAI Ahmed – 07/01/2011

HARTMANN Jean-Claude – 08/01/2010

HEMET Daniel – 04/06/2010

HEITZ Pascal – 07/01/2011

HIEGEL Richard – 07/01/2011

HOUNKPATIN Septime – 07/01/2011

HOURIEZ Bruno – 05/06/2009

IDRI Saïd – 25/05/2007

ITIER Roger – 25/11/2010

JACQUET Régis – 20/05/2006

JARDINIER Daniel – 08/01/2010

JEANDILLOU Patrick – 20/05/2006

JOSSO Michel – 27/11/2008

JURYSIK Eugène – 08/01/2010

KERVADEC Michel – 05/06/2009

KHOUDALI Hassan – 16/01/2009

KRON Bertrand – 16/01/2009

LABOUEBE Emmanuel – 08/01/2010

LALANDRE B. Alain – 14/02/1994

LARGET Jean-Michel – 07/01/2011

LAURENT Pascal – 04/06/2010

LAZAAR Ali – 07/01/2011

LE BOULAIRE Pierre – 20/04/2010

LE GOUILL Roger – 27/03/2008

LE KIM M Rose – 04/06/2010

LEBATTEUR Alain – 05/06/2009

LEBRUN Roland – 26/06/2008

LECOEUR Pierre – 16/01/2009

LECOURT Pascal – 05/06/2009

LEGREE Jacques – 08/06/2006

LEPRINCE Philippe – 19/05/2006

LERECULEY Alain – 16/01/2009

LORIAU André – 05/06/2009

LUPO Didier – 04/06/2010

LUQUE Jean-Éric – 07/01/2011

MAGNY Pascal – 05/06/2009

MALNATI William – 07/01/2011

MANSAIS Pierre – 06/10/2005

MARCOU Jean-Mario – 19/05/2006

MARTINIS Sylvain – 06/06/2004

MASSOUTIER Olivier – 05/06/2009

MASTASS Hassan – 16/01/2009

MATTIUCCI Gérard – 05/06/2009

MAUVIARD Alain – 11/06/2010

MENANT Roger – 05/06/2009

MENVIEL Franck – 04/06/2010

MEZIANE Mohamed – 23/09/2010

MONPOUNGA Jacques – 20/05/2006

MONTAMA Jean-Luc – 27/11/2008

MOREAU Didier – 06/06/2004

MOREAU Gérard – 09/01/2010

MULLER Michel – 05/06/2005

NOEL Roland – 20/05/2006

OTSUKA Kazutaka – 06/04/2006

OUZROUT Areski – 04/06/2010

PANATTONI Christian – 25/05/2007

PARIS Jean-Philippe – 05/06/2009

PARMENTIER Jean – 25/01/2008

PERACCHIA Daniel – 09/01/2010

PERBAL Jean – 06/06/2008

PERRIN Didier – 08/01/2010

PETTINELLA Claude – 19/05/2006

PICHEREAU Jean-Pierre – 25/05/2007

PINNA Christophe – 28/04/2011

PIQUEREZ Patrice – 09/01/2010

PITAVAL Daniel – 09/01/2010

POSTIAUX Didier – 07/01/2011

PYREE Marc – 19/05/2006

RAFFOUX Christian – 07/01/2011

RAULT Patrick – 18/05/2005

RAUX Marc – 08/01/2010

RECHDAOUI Ali – 10/09/2004

REUSSER Jean-Paul – 20/05/2006

RICHARD Gilles – 25/05/2007

RICHARDEAU Jean-Pierre – 16/01/2009

RINALDO Patrick – 04/06/2010

RIO Patrick – 05/06/2009

RIVAS Albert – 25/01/2008

ROEHRIG Bernard – 25/01/2008

ROIG Mauricette – 25/01/2008

ROLLET Philippe – 09/01/2010

ROSA Antoine – 05/06/2009

ROUDOT Patrick – 16/01/2009

RUSSO Bruno – 05/06/2009

SAADOUN Alain – 25/11/2010

SALVADOR Martial – 04/06/2010

SAUTREAU Alain – 05/06/2009

SCHROLL Jean-Luc – 19/05/2006

SERFATI Daniel – 06/06/2008

SERISIER Jacques – 25/01/2008

SIGNAT Pascal – 25/05/2007

SIGNAVONG Deth – 16/01/2009

SIMON Yvan – 26/01/2006

SOEN Francis – 05/06/2009

THAO Benoît – 25/11/2010

THIRION Didier – 05/06/2009

TOSINI Christian – 08/01/2010

TOURNAFOND Jean-Guy – 07/01/2011

TRIAY Jean-Michel – 09/01/2010

VENET Gilles – 19/05/2006

VINCENT Jean-Luc – 25/05/2007

VINOT Fabrice – 06/06/2008

WENTZIGER Richard – 06/06/2008

WISNIEWSKI Jean-Marc – 07/01/2011

 

Liste des Haut gradés

HAUT DE PAGE

AÏKIDO/BUDO

8e DAN

NOCQUET André –

TAMURA Nobuyoshi – 01/10/1975

7e DAN

AVY Jean-Paul – 16/09/2000

BONEMAISON Jacques – 06/09/2008

BONNEFOND Guy – 01/09/2007

CHARRIE Pierre – 02/04/2005

COUDURIER CURVEUR Marc – 17/09/2005

DUPUY Jean-Louis – 01/09/2007

FONTAINE Jean-Luc – 14/09/2002

GENTIL Claude – 10/03/2007

GEORGE BATIER Bernard – 05/09/2009

MILLIAT Gilbert – 13/09/2003

PELLERIN Claude – 15/09/2001

TROGNON René – 01/09/2007

VAN DROOGENBROECK René – 18/09/2004

6e DAN

AILLOUD Gilles – 06/09/2008

ALLOUIS Didier – 14/09/2001

PANZA Clément – 08/05/1986

MARTIN Daniel – 22/02/1992

MASSON Corine – 11/09/1999

AUTRET Guy – 13/09/1997

AVRIL Henri – 13/09/2003

BARDET Jacques – 31/03/2000

BECART Michel – 08/05/1986

OBELLIANNE Gérard – 01/09/2007

BENARD Michel – 15/09/2001

BENEDETTI Stéphane – 11/09/1999

BLANQUER Robert – 10/03/2007

BOUBAULT Daniel – 10/03/2007

BOUCHAREU Luc – 13/09/2003

BRUNEL Jean-Paul – 05/09/2009

CARDOT Joseph – 17/01/1987

CASTILLON Jean-Marie – 11/09/1999

CEBILLE Claude – 28/07/1990

CHAMOT Jean-Marc – 10/03/2007

CHRISTNER Edmond – 13/09/2003 CLEMENT Marcel – 08/05/1986

COUNARIS Joseph – 10/09/1994

COURBE Alain – 10/03/2007

DALESSANDRO Robert – 13/09/2003

DATIGNY Jean-Pierre – 05/09/2009

DELABY Jean-Luc – 10/03/2007

DESROCHES Michel – 06/09/2008

DIZIEN Hervé – 09/03/1996

VENTURELLI Michel – 06/09/2008

METZINGER Emile – 06/09/2008

FEMENIAS Jean-Paul – 06/09/2008

FRIEDERICH Paul – 08/05/1986

GACHE Jean – 10/03/2007

GAYETTI Christian – 11/03/1995

GILLET Michel – 17/09/2005

GOMBERT Robert – 08/05/1986

GRIMALDI Pierre – 17/09/2005

GUILLON André – 05/09/2009

NGUYEN THE Thien – 05/09/2009

SHEWAN Tiki – 08/05/1988

PIGEAU Jean-Pierre – 13/09/2003

JOANNES Jean-Claude – 08/05/1990

LLAVERIA Jean – 11/09/1999

LE VOURC’H Jean-Yves – 31/03/2000

LE VOURC’H Robert – 06/09/2008

MOINE Jean-Paul – 15/09/2001

SOLEIL Félix – 08/03/1997

SOLLE Serge – 14/09/2002

PROUVEZE Michel – 10/03/2007

SUGA Toshiro – 08/05/1988

VURAL Nébi – 13/09/2003

 

 

Liste des Haut gradés

HAUT DE PAGE

F.F.A.A.A.

8e DAN

FLOQUET Alain – 08/04/1990 – AIKIBUDO

7e DAN

ARGIEWICZ Joseph – 06/09/2008

ARISTIN Mariano – 15/09/2001

BENEZI Patrick – 06/09/2008

CLERIOT Louis – 14/09/2002

GUERRIER Alain – 17/09/2005

JALBERT Claude – 13/09/2003 – AIKIBUDO

MULLER Paul – 18/09/2004

NOËL Franck – 16/09/2000

PALMIER Bernard – 01/09/2007

ROINEL Alain – 17/09/2005 – AIKIBUDO

TISSIER Christian – 09/03/1996

6e DAN

ARNULFO Roberto – 17/01/1987

BERSANI Philippe – 10/03/2007

BOIRIE Bernard – 31/03/2000

BOURGUIGNON Daniel – 05/09/2009

CHAUVINEAU Gérard – 16/09/2000

CLERIN Gérard – 17/06/2000 – AIKIBUDO

DESROCHE Marcel – 01/09/2007

DUBREUIL Daniel – 17/06/2000 – AIKIBUDO

DUMONT Gérard – 08/03/1997

FATH Émile – 01/09/2007

GALAIS Christian – 08/06/1985

GOUTTARD Philippe – 16/09/2000

GUENARD Hervé – 17/09/2005

HAMON Michel – 09/03/1996

HARMANT Paul-Patrick – 17/06/2000 – AIKIBUDO

LAGARRIGUE Paul – 01/09/2007

LAURENT Michel – 14/09/2002

LECOQ Irène – 01/09/2007

LEON Philippe – 14/09/2002

LIARD Jean – 06/09/2008

LORENZI Guy – 05/03/1999

MATHEVET Luc – 05/09/2009

MATHIEU Pierre – 06/09/2008

MERIT Jean-Michel – 16/09/2000

MILLET Bernard – 06/09/2008

MONNERET Bernard – 17/09/2005

NADENICEK Lilou – 05/05/2003

NOLL-BERTHIER Sylvia – 05/09/2009

NORBELLY Pascal – 18/09/2004

POLLONI Michel – 06/09/2008

ROBERJOT Jacques – 18/09/2004

ROCHE Joël – 14/09/2002

ROUCHOUSE Robert – 10/03/2007

ROUSSEL-GALLE Pierre – 14/09/2002

ROYER Alain – 16/09/2000

ROYO Edmond – 22/02/1992 – AIKIBUDO

SIMON Fernand – 05/03/1999

SUBILEAU Jean-Luc – 31/03/2000

TELLIER André – 22/02/1992 – AIKIBUDO

VAILLANT Micheline – 06/09/2008

VEILLE Louis – 06/09/2008

VERDIER Alain – 14/09/2002

WALLA Claude – 13/09/2003

WALTZ Arnaud – 18/09/2004

ZANOTTI Bruno – 06/09/2008

 

Liste des Haut gradés

HAUT DE PAGE

TAEKWONDO

9e DAN

BANG Séo Hong – 02/02/2002

KIM Jong Wan – 16/02/2007

KEE Kwan Young – 20/08/1988

LEE Moon Ho – 02/02/2002

LEE Richard – 07/03/2003

LEE Yong Seon – 02/02/2002

8e DAN

KANG Seung Sik – 02/02/2002

7e DAN

AUBRY Didier – 03/06/2012

BOUEDO Philippe – 02/02/2002

BRANCO Edouard – 16/02/2007

HAN Chun Tec – 20/09/1999

HU Kwang Sun – 07/03/2003

JOHN Benjamin – 02/02/2002

KIM YONG HYUN – 20/04/2004

LEE Won Sik – 07/03/2003

NGUYEN VAN François – 16/02/2007

PARK Moon Soo – 05/07/2000

PARK Pil Won – 27/04/2007

PHAN Than Hung – 16/02/2007

PIARULLI Roger – 16/02/2007

TROCHET Serge – 16/02/2007

YOO Seung Ro – 05/09/1995

YOUANSAMOUTH Hé – 02/02/2002

6e DAN

ABRAHAM Michel – 11/02/2010

AHOLOU Michel – 31/05/2009

BAPTISTA Manuel – 29/05/2011

BEAUVILLE René – 05/11/1997

BERNARD Philippe – 29/05/2011

CAOVAN Roger – 03/06/2007

CARRON Michel – 03/06/2007

CHINDAVONG Valy – 03/06/2007

CHOI Yoo Soo – 03/06/2007

COLEUX Thierry – 03/06/2007

DELLA NEGRA Michel – 25/11/2005

DOUCARA Thieman – 03/06/2007

EL OUARZAZ Brahim – 30/05/2010

ENGELVIN Alain – 03/06/2007

FLORENTIN André – 03/06/2007

FOSTIN Guy – 03/06/2012

FORMICHI Daniel – 03/06/2012

FRIESS Guy – 03/06/2007

FRIESS Byeong – 03/06/2007

GRIMAUD Serge – 02/02/2002

HOUSSAINI Abdeslam – 25/11/2005

HUO YUNG KAI Vipaul – 02/02/2002

JURCA Claude – 02/02/2002

LAGUERRE Christophe – 03/06/2007

LE BORGNE Philippe – 20/09/2009

LEE Sung Jae – 20/02/1999

LEVAN Daniel – 03/06/2012

LIPECKA Jean-François – 03/06/2012

MOLLET Rémi – 03/06/2012

MONTOSI Philippe – 29/05/2011

NGUYEN Ngoc Long – 25/11/2005

NGUYEN Ngoc Thanh – 01/06/2008

ODJO Denis – 14/05/2004

PASSALACQUA Richard – 30/05/2010

PERLES José – 29/05/2011

PHANITHAVONG Patrick – 30/05/2010

PHIMPHRACHANH Khone – 03/06/2007

SADOK Hassane – 03/06/2007

SAGORY Jean-Marc – 29/05/2011

SICOT Jean-Pierre – 03/06/2007

SPATARO Angélo – 07/03/2007

STANCZAK Patrick – 02/02/2002

TAFIAL Patrice – 29/05/2011

TAMBOUEZ Bruno – 03/06/2007

TRIN Minh Tri – 25-04-2008

VIGLIONE Claude – 27/04/2002

VISCOGLIOSI Paul – 02/02/2002

YOUANSAMOUTH Ratsamy – 14/05/2004

 

LA CÉRÉMONIE DES VŒUX KAGAMI BIRAKI

HAUT DE PAGE

Fêter l’arrivée de la nouvelle année est une tradition qui existe dans presque toutes les sociétés.

Au Japon elle revêt une importance toute particulière sous l’influence du « Shintoïsme » qui vénère en particulier la nature et toutes ses manifestations. Le KAGAMI BIRAKI est donc une grande fête dans tout le Japon où l’on ne salue pas seulement l’année nouvelle, mais le « renouveau » de la nature. Et comme pour l’esprit « Shinto », l’homme est partie intégrante de la nature, c’est l’occasion de faire le deuil du « vieil homme » et de ses erreurs et de fêter « l’homme nouveau » et ses nouvelles résolutions!

Le KAGAMI BIRAKI a lieu dans tous les dojo japonais. C’est le moment où les élèves manifestent leur reconnaissance et leur respect à leur Maître et lui offrent les démonstrations les plus parfaites de ce qu’ils ont appris. Traditionnellement cette fête se termine par un repas pris en commun sur les tatamis.

C’est en 1964, en hommage et marque d’affection envers Maître AWAZU et Maître MICHIGAMI, et aussi pour respecter notre tradition française des « vœux de bonne année », que J.L. JAZARIN, alors Président du Collège National des Ceintures Noires, mit cette cérémonie à l’honneur dans le Judo français.

Elle a lieu depuis tous les ans sans exception, au niveau national, réunissant tous les judoka dans un même esprit, par delà quelquefois les oppositions apparentes.

Elle est devenue un moment fort et incontournable de la vie du Judo français.

Elle a lieu dans tous les O.T.D. au niveau régional, départemental et même dans certains clubs.

A cette cérémonie sont associées des démonstrations de kata et des remises de grades.

Nous vous invitons à organiser cette cérémonie, qui en réunissant les judoka de toutes les origines, dans une ambiance en même temps conviviale et solennelle, met en pratique un des points essentiel de notre code moral « l’amitié ».

Vous trouverez sur le site de la F.F.J.D.A. – www.ffjudo.com – dans l’Espace Services, rubrique Culture Judo, toutes les indications techniques, pratiques, déroulé, protocole de remise des grades etc. pouvant vous aider pour l’organisation de cette cérémonie.

 

STATUTS DU COLLÈGE NATIONAL DES CEINTURES NOIRES

HAUT DE PAGE

PRÉAMBULE

L’association dite « Collège National des Ceintures Noires de judo, jujitsu » (C.N.C.N.) a été fondée en 1947 afin de maintenir la tradition et l’esprit du judo-jujitsu tels que définis par le fondateur du judo.

Son rôle au sein du Judo français aux côtés de la fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (F.F.J.D.A.) a permis d’unifier les moyens d’actions nécessaires au développement et à la promotion de ces disciplines.

Cette unification a été concrétisée par la modification des statuts de la F.F.J.D.A. qui a identifié dans ses structures un conseil national des ceintures noires qui a pour rôle les missions que s’était donné le C.N.C.N.

En conséquence, l’association C.N.C.N., dans son assemblée générale du 7 mai 2000, a décidé d’accompagner l’unification du Judo français en se dotant des présents statuts qui lui confèrent un rôle de garant de l’éthique du Judo français en définissant les modalités d’attribution des distinctions qui peuvent être décernées aux ceintures noires du judo, jujitsu, kendo et disciplines associées.

TITRE I
BUT ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

Article premier – Objet

L’association dite « Collège National des Ceintures Noires de judo, jujitsu » (C.N.C.N.) a pour but de définir les modalités d’attribution des distinctions décernées aux personnes titulaires de la ceinture noire de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées et licenciées a la F.F.J.D.A. pour leur action en faveur du développement, de la promotion du judo français ou pour leur attitude exemplaire au service des principes définis par le fondateur du judo.

Ces distinctions peuvent également être attribuées à des personnes non ceintures noires s’étant dévouées à la cause du Judo.

Article 2 – Composition

L’association se compose :

– des membres élus au comité directeur de la F.F.J.D.A. pendant la durée de leur mandat, sous réserve qu’ils soient titulaires du grade de ceinture noire de judo ;

– des anciens présidents de la F.F.J.D.A. et du C.N.C.N. titulaires d’une licence F.F.J.D.A. en cours.

Article 3 – Siège social

Le siège social de l’association est fixé dans les locaux du siège de la F.F.J.D.A.

Article 4 – Chancellerie du mérite des ceintures noires

Il est formé au sein du C.N.C.N. un organisme dit « Chancellerie du mérite des ceintures noires » composé des anciens présidents de la F.F.J.D.A. et du C.N.C.N.

Sa mission est d’attribuer, conformément aux dispositions du règlement intérieur, les distinctions décernées au titre du « mérite des ceintures noires ».

Article 5 – Perte de la qualité de membre de l’association

Les membres de l’association perdent leur qualité de membre lorsqu’ils perdent leur qualité de membre du comité directeur de la F.F.J.D.A. ou qu’ils démissionnent par lettre adressée au président du C.N.C.N.

TITRE II
ADMINISTRATION – FONCTIONNEMENT

Article 6 – Assemblée générale

L’assemblée générale se compose des membres définis à l’article 2 des présents statuts.

Chaque membre dispose d’une voix délibérative.

Les votes par procuration et par correspondance ne sont pas admis.

L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an sur convocation du président.

Son ordre du jour est fixé par son comité de direction. Il est adresse avec la convocation et les rapports moraux et de gestion, les comptes de l’exercice précédent et le budget prévisionnel quinze jours au moins avant l’assemblée générale.

Les membres de l’assemblée générale désireux de voir porter des questions à l’ordre du jour doivent adresser leur demande au siège de l’association au moins dix jours avant la date de l’assemblée.

Le président assisté des membres du comité de direction préside l’assemblée.

L’assemblée entend les rapports sur la gestion du comité de direction et sur la situation morale et financière de l’association.

Les rapports, les comptes et le budget prévisionnel sont soumis a l’approbation de l’assemblée.

Il est tenu, sans blanc ni rature, un registre des délibérations des assemblées générales ; les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire général. Ce registre est à la disposition des autorités et des membres de l’association qui pourront en prendre connaissance au siège de celle-ci sur leur demande.

Article 7 – Comité de direction

L’association est administrée par un comité de direction composé de quatre membres :

– un président, le président de la F.F.J.D.A. en exercice ;

– un vice-président, le vice-président de la F.F.J.D.A. responsable du Conseil National des Ceintures Noires ;

– un secrétaire général désigné par l’assemblée générale sur proposition du président ;

– un trésorier général désigné par l’assemblée générale sur proposition du président.

Le comité de direction se réunit au moins deux fois par an et à chaque fois qu’il est convoqué par son président.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents et, en cas de partage égal, la voix du président est prépondérante.

Ces procès-verbaux sont établis sans blanc, ni rature, sur des feuilles numérotées et sont conservés au siège de l’association.

Les membres du comité de direction ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées au titre de

leur mandat. Ils sont remboursés de leurs frais sur justification de leurs dépenses.

Le président représente le C.N.C.N. dans tous les actes de la vie civile; il ordonnance les dépenses.

En cas de représentation en justice, le président ne peut être remplace que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.

TITRE III
RESSOURCES ANNUELLES

Article 8

Les ressources annuelles du C.N.C.N. se composent des subventions de la F.F.J.D.A. et de toute autre ressource conforme à son objet et a la réglementation en vigueur.

Article 9

La comptabilité de l’association est tenue conformément aux lois et règlements en vigueur. Elle fait apparaître annuellement pour la clôture de l’exercice au 31 décembre de chaque année un bilan, un compte de résultat et une annexe.

TITRE IV
MODIFICATION DES STATUTS – DISSOLUTION

Article 10

Les statuts ne peuvent être modifiés que par une assemblée générale extraordinaire sur proposition du comité de direction.

Les propositions de modifications inscrites à l’ordre du jour de l’assemblée générale doivent être envoyées avec la convocation aux membres de l’assemblée générale au moins quinze jours à l’avance.

L’assemblée doit se composer de la moitié au moins des membres en exercice représentant la moitié au moins des voix. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée à nouveau, mais a quinze jours au moins d’intervalle et, cette fois, elle peut valablement délibérer sans condition de quorum.

Les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des voix des membres présents.

Article 11 – Dissolution

L’assemblée générale extraordinaire, appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association et convoquée spécialement à cet effet, doit comprendre au moins la moitié plus un des membres en exercice, représentant la moitié plus une voix.

Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau, mais à quinze jours au moins d’intervalle et, cette fois, elle peut valablement délibérer sans condition de quorum.

La dissolution ne peut être votée qu’à l’unanimité des membres présents.

En cas de dissolution, l’assemblée générale désigne un (ou plusieurs) commissaire(s) chargé(s) de la liquidation des biens du C.N.C.N. Elle attribue l’actif net à la F.F.J.D.A.

TITRE V
SURVEILLANCE ET RÈGLEMENT INTERIEUR

Article 12 – Publicité

Le président doit faire connaître, dans les trois mois à la préfecture de Paris, tous les changements survenus dans l’administration ou la direction de l’association.

Les délibérations de l’assemblée générale extraordinaire prévues aux articles 10 et 11 sont adressées sans délai, au préfet du département.

Article 13 – Règlement intérieur

Le règlement intérieur du C.N.C.N. est préparé par le comité de direction et adopté par l’assemblée générale.

Article 14 – Adoption

Les présents statuts, établis en conformité avec la législation actuelle, ont été adoptés par l’assemblée générale extraordinaire du 7 mai 2000 à Dijon.

[Art. 9 modifié par l’assemblée générale réunie en session extraordinaire le 14 juin 2009]

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU COLLÈGE NATIONAL DES CEINTURES NOIRES

HAUT DE PAGE

Article premier

Le présent règlement intérieur prévu par l’article 13 des statuts du « Collège National des Ceintures Noires de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées », tels qu’ils ont été adoptés par l’assemblée générale extraordinaire du 7 mai 2000, a pour but de préciser certaines modalités d’application de ces statuts en vue d’atteindre les buts définis à l’article premier.

Article 2 – Assemblée générale

La composition de l’assemblée générale est fixée par l’article 2 des statuts.

Le comité de direction en fixe la date et le lieu.

Elle se tient annuellement et peut être précédée de commissions de réflexion.

Article 3 – Comité de direction

Il est composé de 4 membres conformément à l’article 7 des statuts.

Le comité de direction se réunit et prend ses décisions conformément à l’article 7 des statuts.

Le président, en cas d’absence ou d’empêchement, désigne pour présider la séance le président délégué.

Les dates de réunions normales du comité de direction sont fixées pour l’exercice suivant lors de la dernière réunion de l’exercice en cours.

Le comité de direction peut être convoqué à tout moment par le président en cas de nécessité.

Article 4 – Le président

Outre les fonctions d’administration et de représentation prévues a l’article 7 des statuts, le président maintient la ligne d’action et de développement en vue d’atteindre les buts définis à l’article premier des statuts.

Pour exercer ses diverses fonctions, il s’entoure de tout conseil, prend toute décision utile, et s’assure les concours nécessaires.

Les comptes bancaires et postaux fonctionnent sous la signature du président et, par délégation du vice-président et du trésorier.

Article 5 – Distinctions

Il est constitué depuis 1974 une Chancellerie du Mérite des ceintures noires qui décerne, conformément à l’article 4 des statuts, les distinctions de Croix de bronze, argent, vermeil, grand croix.

La Chancellerie du mérite des ceintures noires fonctionne avec un règlement interne agréé par le comité de direction du C.N.C.N. et par le comité directeur de la F.F.J.D.A.

Sur proposition des conseils nationaux des ceintures noires, le comite de direction décerne annuellement des trophées SHIN.

Article 6

Le code moral est annexé au présent règlement intérieur.

Ce règlement intérieur a été approuvé par l’assemblée générale extraordinaire du Collège tenue à Dijon le 7 mai 2000.

 

HAUT DE PAGE